En cours de chargement...

Quelques idées pour attendre Noël avec les enfants !

« Maman, c’est quand Noël ? » Avec les catalogues de jouets de Noël qui arrivent dès le mois d’octobre, attendre Noël, pour les enfants, c’est drôlement looooooooooooong ! Voici quelques idées et astuces pour rythmer les semaines qui précèdent Noël et transformer cette attente insupportable en de joyeux préparatifs en famille.

La lettre au Père Noël

Il y a bien sûr le côté pratique de la lettre au Père Noël qui vous permettra de savoir quels jouets déposés au pied du sapin rendront votre enfant immensément heureux tout au long de l’année.

Mais la lettre au Père Noël peut aussi être un exercice artistique et même scolaire.

Choisissez ensemble de beaux papiers, des tampons, des gommettes, du masking tape pour faire la plus belle lettre au Père Noël. S’il sait écrire, ne serait-ce que son prénom, c’est l’occasion de s’appliquer à faire une belle écriture. Si votre enfant sait bien écrire, incitez-le à rédiger un petit texte où il raconte son année. Cela vous fera de jolis souvenirs.

Postez votre lettre ensemble et n’oubliez pas d’immortaliser le moment avec une photo… D’année en année, votre petit grandira par rapport à la taille de la boîte aux lettres !

Le Calendrier de l’Avent

Il est parfait pour décompter chaque jour avant Noël ! Il existe bien sûr de multiples versions commerciales, chocolatées ou non. Mais vous pouvez également en créer une maison, dans lequel vous pourrez mettre des « bon pour… » avec chaque jour une activité à réaliser en famille (aller au marché de Noël, aller à la patinoire, lire une histoire en plus le soir, faire un concours de puzzle…).

Pour les plus petits, vous pouvez mettre un coloriage de Noël à réaliser chaque jour.

Les décorations du sapin

Que vous ayez l’intention de fabriquer vos décorations maison, ou de les acheter, c’est aussi un préparatif que les enfants adorent. Pour fabriquer de jolies décorations maison, il n’y a pas besoin d’être particulièrement doué de ses mains ! Plusieurs solutions s’offrent à vous… Vous avez la possibilité de créer des boules de Nöel à partir de pâte à modeler à glisser dans une boule transparente, avec des plumes blanches ou des paillettes, d’utiliser de la feutrine découpée et collée (il existe même des gommettes feutrines ou encore du carton décoré. Vous pouvez même fabriquer des pompons en laine. L’avantage de ces décorations maison est qu’elles ne se cassent pas !

Acheter et faire le sapin de Noël

Grand moment pour les petits comme pour les grands : les enfants adoreront participer au choix du sapin et à sa décoration ! Car même les Bébés peuvent participer sans que l’exercice ne soit trop périlleux, à condition de prendre quelques précautions ! Découvrez mes conseils pour décorer le sapin de Noël avec Bébé.

S’il y a un marché de Noël dans votre ville, cela peut être une jolie sortie d’où rapporter une décoration spéciale.

N’oubliez pas de photographier vos enfants en train de mettre les décorations du sapin ! (en les habillant peut-être avec un bonnet de Noël ?).

Composer sa playlist spéciale fêtes

Que ce soit pour décorer le sapin ou pour le soir du réveillon, vous pouvez composer une playlist spéciale fêtes de fin d’année, qui participera à ancrer Noël parmi les merveilleux souvenirs d’enfance. Voici quelques chansons traditionnelles pour une playlist de Noël : Petit Papa Noël, Vive le vent, Mon Beau sapin, Noël Blanc de Tino Rossi, des comptines comme L’as-tu vu ? Le Petit bonhomme ou encore des classiques anglo-saxons comme Let It Snow de Dean Martin, We Wish you a Merry Christmas, Jingle Bells…

Préparer le menu des enfants

Si les adultes se réjouissent à l’idée du repas de fête, les enfants ne sont parfois pas aussi enthousiastes devant les mets raffinés du menu. Pour éviter un « beurk ! des huîtres », préparez avec les enfants des plats qui leur feront vraiment plaisir et qu’ils seront tellement fiers d’avoir cuisinés avec vous. Cela peut être des mini-croissants apéritifs jambon-fromage, des mini-pizzas découpées en forme de sapin…

Les derniers préparatifs du réveillon

Les enfants pourront aussi participer à mettre la table de fête, à préparer des marque-places, déposer des papillotes… Ils seront également ravis d’avoir un pyjama spécial pour cette nuit particulière et adoreront préparer de petites attentions pour celui qui va leur déposer de beaux cadeaux : une carotte pour les rennes, un verre de lait et des sablés pour le Père Noël !

Avec toutes ces occupations, Noël va peut-être finir par arriver bien trop vite !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquer une veilleuse lucioles

Parfaite pour aider les petits loups à s’endormir tranquillement, découvrez comment …

Article Du nouveau au rayon jouets avec One Two Fun

En 2018, Auchan enrichit son rayon jouets en proposant une gamme exclusive, répondant aux …

Article Coudre un tapis de jeu nomade pour bébé

Tapis de jeu nomade ou tapis-sac : voilà un accessoire ultra pratique pour ranger les …