En cours de chargement...

Quels jeux éducatifs et créatifs de 1 an à 3 ans ?

L'éveil de votre enfant se fera notamment par les jeux que vous allez lui proposer. Ils ne sont donc pas à choisir à la légère, mais devant ces milliers de jouets qui s'offrent à nous, difficile de savoir lequel choisir et lequel est adapté à l'âge de mon enfant. Allez, on ne va pas vous laisser dans la panade, voici nos quelques conseils.

Les premiers jeux créatifs

Dès 12 mois, vous pouvez commencer à proposer à votre enfant gommettes, coloriage (pensez aux feutres à l'eau), peinture à la main, tampons, pochoirs… Prévoyez un tablier, il risque de se barbouiller les habits, les mains et peut-être le visage. 

Les jeux créatifs sont multiples et les bénéfices nombreux pour les enfants. A travers ces activités manuelles, ils se familiarisent aux notions de tailles, volumes, formes, couleurs, matières... Ils développent leur habileté et leur créativité, affinent leur perception des choses. Ils apprennent à créer avec leurs mains et gagnent ainsi en dextérité. Et quelle satisfaction pour eux quand ils peuvent en faire un cadeau pour les parents.

A chaque âge correspond son jeu créatif : à un tout-petit, on pourra proposer de coller des gommettes aux formes d'animaux ou d’utiliser des tampons encreurs. A un enfant de 2 ou 3 ans de la peinture, du coloriage ou de la pâte à modeler.

Les jeux éducatifs pour les tout-petits

Acquérir des compétences et un savoir tout en privilégiant l’aspect ludique... c'est le rôle des jeux éducatifs. Parmi les plus appréciés des tout-petits, les jeux pour apprendre les formes et les couleurs, comme le Colorino de Ravensburger, où l’enfant doit encastrer les pions de la bonne couleur sur la grille pour former le dessin qui se trouve dessous. Les petits développent ainsi leur notion de l’espace, leur motricité et la reconnaissance des couleurs. Intéressants également, les puzzles pour bébé, en bois ou en carton épais, avec de très grosses pièces, comme un animal entier. Ils leur permettent de stimuler leur sens de l’observation et leur font découvrir toutes sortes de choses, selon le thème du puzzle. Les jeux éducatifs interactifs pour les plus petits sont également très intéressants : ils associent formes, couleurs et sons.

Comment choisir un jeu éducatif pour bébé ?

Pour bien choisir un jeu éducatif, l’aspect évolutif de l'activité est à prendre en considération. S’il favorise les apprentissages au sens large, il permet à l’enfant de progresser à son rythme. Dès lors, il faut toujours lui proposer, dans un même jeu, soit différents mécanismes de jeu soit des niveaux de difficultés croissants. Pouvoir constater soi-même ses progrès est le meilleur moyen pour donner à l’enfant confiance en lui. Enfin un jeu même éducatif doit avant tout rester ludique. Plus l’enfant prendra du plaisir à jouer plus il apprendra.

★★★★★
★★★★★
(30 avis)
VTECH Véhicules Tut Tut Bolides Garage éducatif
29,9 49,99€ 40%
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
FISHER PRICE Ma Tablette Puppy
16,9
LEGO Duplo 10835 - La maison de famille
34,99
★★★★★
★★★★★
(13 avis)
VTECH Super tablette des tout-petits Nino
20,99
Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Avez-vous de quoi réaliser un nido Montessori nous-même ?

Vous pouvez réaliser un mobile afin que bébé découvre les couleurs dans l'esprit du nido Montessori
https://laviequejaime.auchan.fr/article/...

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Article Bricolage spécial petits : des chenilles rigolotes

Voici une activité ludique et facile destinée aux plus jeunes : créer des petites …

Article Une veilleuse en forme de goutte

Une chouette idée déco pour la chambre de bébé qui, en plus, risque de vous rendre de …