En cours de chargement...

Quelles sont les différentes variétés de thé?

Si tous les thés proviennent du même arbre, le camellia sinensis ou camélia de Chine, il en existe pourtant plusieurs variétés. Petit tour d’horizon.

Le thé noir

Le thé noir est le résultat d’une oxydation complète de la feuille de thé vert, ce qui lui donne sa couleur sombre. Très chargée en théine, c’est la variété de thé de la plus consommée au monde. Cultivé en Chine, en Inde et au Sri-Lanka, il existe un thé noir pour chaque moment de la journée.

Comment le préparer le thé noir ? Dans une théière en le recouvrant d’eau frémissante entre 85 et 95° pendant 3 mn.

Le thé vert

Il s’agit d’un thé non oxydé qui garde sa couleur verte. Il est riche en antioxydant, en acides aminés et en minéraux. Principalement produit en Chine car c’est le pays où il est le plus consommé, il est également très apprécié au Japon. Peu riche en théine il contient en revanche de la caféine. Si vous êtes sensible évitez de le consommer après 16h. Grâce à ses actifs, il sert aussi de base à des recettes de beauté au naturel.

Comment préparer le thé vert ? En sachet ou en vrac, il faut le laisser infuser 1 à 2 mn maximum dans une eau frémissante à 80°. Pour le thé en poudre, profitez-en pour vous inviter des amis et leur offrir un rituel sacré de cérémonie à la japonaise. Après que vous ayez préparé vos ustensiles (thé, tasses, fouet) faites les entrer, offrez-leur une petite collation et préparez le thé, dans le silence, en mettant la poudre au fond de la tasse et en versant l’eau progressivement dessus tout en battant avec le petit fouet en bois spécialement conçu. Effet garanti.

Le thé blanc

Il est issu des mêmes feuilles que le thé vert et le thé noir, mais comme le thé vert, il est très peu transformé et donc très peu oxydé. Le thé blanc et le thé vert partagent à peu près les mêmes propriétés. Avec son goût discret, désaltérant et léger en théine, il peut être consommé toute la journée, et se prête parfaitement aux mariages parfumés, avec de la rose ou des agrumes par exemple.

Comment préparer le thé blanc ? Pour préserver ses bienfaits, il nécessite une infusion lente, entre 5 et 10 mn, dans une eau chauffée entre 30 et 75° maximum.

Le thé oolong

Surnommé “dragon noir” et également nommé “thé bleu”, le thé oolong est surtout produit à Taïwan où il est très apprécié. Il s’agit d’un thé semi-fermenté, entre le thé vert et le thé noir, faible en théine. Il est donc possible de le consommer à tout moment de la journée.

Comment préparer le thé oolong ? Il suffit de le laisser infuser 3 à 10 mn dans de l’eau bouillante. C’est le seul thé dont les feuilles peuvent être réutilisées jusqu’à 5 fois, les deux dernières étant considérées comme les meilleures…

Thé pu-erh

Variété également appelé thé jaune, il puise son nom dans sa région d’origine, la ville de Pu’er. Il est très réputé dans la pharmacopée chinoise pour ses vertus digestives. C’est un thé post-fermenté, c’est-à-dire qu’il a été vieilli à l’air libre pendant une longue période pouvant se compter en années, ce qui va faire évoluer son goût amer vers un goût plus doux. Il est souvent conditionné sous forme de cube ou de galette, il peut être parfumé au chrysanthème pour une saveur plus rafraîchissante.

Comment préparer le pu-erh ? Dans une théière de préférence en argile, versez de l’eau bouillante à 95° et laissez infuser quelques secondes. Vous pourrez reverser de l’eau dessus 2 à 3 fois, en allongeant à chaque fois le temps d’infusion.

N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur le thé 

Thé matcha : 5 façons surprenantes de le consommer

Le thé matcha est savoureux et bourré de bienfaits : tour à tour riche en antioxydants et en chlorophylle, il aide à drainer les toxines et …

https://auchanetmoi.auchan.fr
3 soins de beauté au thé

Dans la série soins maison simples et naturels, cette fois, nous avons testé des petites recettes au thé. Et le moins qu'on puisse dire, …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Fabriquez une boîte à sachets de thé

Voici une idée de cadeaux à réaliser et idéal pour la Fête des Mères : une jolie boîte à sachets de thé. Elle nécessite l'aide d'un adulte, …

https://auchanetmoi.auchan.fr