En cours de chargement...

Quels sont les différents cépages de Champagne ?

Les notes gustatives du champagne intriguent. Elles sont liées au terroir, aux procédés d’élaboration et également aux cépages. Ceux-ci sont peu connus. Alors quels sont-ils, quelles sont leurs caractéristiques ? Escapade en Champagne.

Un cépage, pourquoi et comment ?

Dans chaque vin, s’exprime un, voire plusieurs cépages. Un cépage est un plant, un type de vigne et de raisins. Aujourd’hui, près de 6000 cépages ont été référencés dans le monde. Chacun s’adapte de manière plus ou moins parfaite à un pays, une région en fonction du climat et des types de sol. Le champagne est également concerné par ce phénomène. Historiquement, plusieurs cépages lui ont été dédiés. L’AOC Champagne en autorise sept. En dehors des sept variétés admises, le vin ne peut avoir l’appellation champagne. Les cépages sont en adéquation avec le terroir, se nourrissent de lui.

Le jeu des sept champagnes : à chacun ses typicités

Aujourd’hui trois cépages prévalent : le chardonnay, le pinot noir, le pinot meunier. Ils peuvent être assemblés en différentes proportions donnant naissance à une cuvée d’assemblage ou utilisés seuls ; il s’agit alors d’un champagne mono-cépage. Dans le premier cas, les typicités de chacun transparaissent mais sont un peu « masquées », dans le second les caractéristiques du cépage deviennent évidence. Un champagne élaboré uniquement avec du chardonnay est dit Blanc de Blancs, un autre encapsulant uniquement du pinot noir sera qualifié de Blanc de Noirs. Ces termes se réfèrent à la couleur du raisin utilisé, la blancheur du chardonnay, le noir intense du pinot...

Très peu usités aujourd’hui, l’Arbane, le petit Meslier, le Pinot Blanc, le Pinot Gris constituent les autres cépages de l’appellation. Chacun d’entre eux est un raisin blanc. Ils représentent environ 0,3% du vignoble. A noter, quelques vignerons expérimentent depuis peu des champagnes mono-cépage de pinot blanc.

Les notes organoleptiques des champagnes

Chaque cépage développe ses propres fragrances avec des notes différentes en bouche. Elles sont accentuées par le terroir et le type de sol du vignoble. Le chardonnay peut présenter des notes beurrées, délicates, avec des accents d’agrumes, le pinot noir se caractérisera très souvent par de subtiles notes vineuses, le pinot blanc par des accents d’aubépine et de fleur blanche... Découvrir un champagne devient donc une réelle aventure, presque une poésie.

★★★★★
★★★★★
(177 avis)
CHARLES LAFITTE ORGUEIL DE FRANCE Charles Lafitte Orgueil de France Champagnes Bruts
19,9
★★★★★
★★★★★
(26 avis)
Freixenet Cordon Negro Cava
5,67
★★★★★
★★★★★
(32 avis)
RUINART Champagne Brut Ruinart
47,66
PACK PROMO Lot de 2 bouteilles de Novapalma Organic Wines Prosecco 75cl
13,41 14,9€ 10%
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Combien de temps conserver un vin ?

Vous aimeriez bien constituer une petite cave, ou juste avoir de quoi sortir une bonne …

Article Faut-il carafer le vin ?

Vous vous préparez à recevoir des invités et vous voulez accompagner le repas d’un ou de …

Article Qu'est-ce qu'un second vin ?

Principalement issu des vignobles du bordelais, le second vin est une sorte de cousin des …