En cours de chargement...

Quels sont les équipements indispensables pour accueillir Bébé ?

Accueillir un nouveau membre dans la famille est un événement qui se prépare. Avant que Bébé ne vienne au monde, quelques accessoires et matériels de puériculture sont indispensables. Que ce soit pour les repas, les sorties, le bain et l’hygiène, le jeu ou encore le coucher, rien ne doit être laissé au hasard.

Quels sont donc les différents équipements pour accueillir Bébé en toute sérénité ?

Équipements pour accueillir Bébé : les indispensables

Pour accueillir Bébé dans les meilleures conditions, certains accessoires de puériculture sont indispensables. Il faut d’abord penser à ses vêtements naissance pour qu’il soit bien au chaud dès ses premières secondes de vie : layette, body, pyjama, tee-shirt, chaussons... Pour une liste plus détaillée, consultez notre article sur ce qu’il faut prévoir dans la valise pour la maternité.

Au-delà de ses vêtements, il faut également penser aux accessoires pour le bain, sans oublier l'hygiène et les soins tels que les couches et lingettes douceur (de préférence bio), du liniment oléo-calcaire et du coton. Vous devez notamment songer à la baignoire et à la table à langer.

Le lit est également un élément indispensable car il s’agit de l’espace dans lequel Bébé va passer de nombreuses heures durant ses premiers mois de vie. Le lit doit donc être minutieusement choisi et conforme aux normes de sécurité. La gamme de choix est large allant du berceau, au lit à barreaux ou au lit parapluie.

Et pour aider Bébé à s’endormir facilement, vous pouvez opter pour une veilleuse pour Bébé accompagnée ou non d’une ou plusieurs berceuses. Vous lui offrirez également un doudou rassurant qui sera le fidèle compagnon de ses premières années. Et pour que vous puissiez veiller constamment sur son sommeil, vous pouvez faire appel au babyphone qui vous permet de savoir constamment ce qui se passe dans la chambre.

Accessoires pour les activités de Bébé

Pendant ses premiers mois et ses premières années, un tout-petit est fragile et exige des équipements spécifiques et adaptés pour ses promenades. Pour les balades en famille en plein air, découvrez comment choisir votre poussette selon notre guide d’achat. Pour les trajets en voiture, le siège coque ou cosy est indispensable à la sortie de la maternité. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il lui faudra un siège auto puis un rehausseur.

La sécurité de Bébé doit toujours être garantie, en faisant en sorte d’investir chaque fois dans des équipements aux normes et qui correspondent parfaitement à son âge. En plus du confort lors des déplacements, il est judicieux de lui offrir des jeux, notamment d’éveil comme une arche pour le maintenir occupé jusqu’à destination.

Indispensables pour l’alimentation de Bébé

Qu’il s’agisse de l’allaitement maternel ou du lait maternisé, certains accessoires deviennent vite indispensables.

L’allaitement maternel est un moment privilégié et intime avec Bébé qui dépasse le geste de la nutrition. Pour que ces instants restent magiques, il faut mettre tous les atouts de son côté. De nombreux accessoires seront bien utiles pour faciliter la prise au sein. Parmi les incontournables on notera :

  • Le coussin d’allaitement qui offre une position idéale au moment de la tétée. Il donne la possibilité de caler le coude tout en soutenant bébé.
  • Le soutien-gorge d’allaitement, avec son système d’ouverture discret, permet un accès facile pour allaiter bébé sans trop se dévêtir.
  • Les coussinets d’allaitement sont également bien pratiques entre deux tétées, notamment pendant les premières semaines. Ils permettent d’éviter de mouiller ses chemisiers.

Toutes celles qui optent pour le lait maternisé auront également besoin de s’équiper pour donner le biberon en toute sécurité.

En effet, que l’on reste à la maison ou que l’on soit de sortie, il ne faut pas oublier de préparer le lait de croissance qui lui sera servi dans un biberon adapté à son âge. Si vous êtes de sortie, évitez de vous encombrer avec la boite de lait et équipez-vous avec une boite doseuse de lait. Son repas doit toujours être à bonne température, on utilise alors un chauffe-biberon, un accessoire très pratique. À la maison il sera confortablement installé dans sa chaise haute ou son siège de table.

Les équipements pour accueillir Bébé sont indispensables pour que son quotidien se déroule bien en vous garantissant confort et sécurité.

Alors, êtes-vous prêts à accueillir Bébé ?

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment bien choisir le pédiatre qui va suivre Bébé ?

Votre enfant a quelques jours, quelques semaines et, déjà, vous devez vous pencher sur le …

Article 10 questions clés pour bien choisir sa nounou

Trouver la nounou idéale n'est pas chose aisée. En fonction de votre secteur géographique …

Guide d'achat Quels vêtements prévoir pour les premiers mois de bébé ?

Bébé s’annonce et votre joie est immense. Vous pensez rapidement à tout ce qu’il va …