En cours de chargement...

Quels sont les premiers mots de Bébé ?

Dès la naissance, Bébé communique avec son entourage. Il pleure et crie lorsqu'il a faim ou besoin d'être changé. Cette compétence va s'affiner, au fur et à mesure du temps. En effet, votre enfant va apprendre à s'exprimer et s'approprier le langage. Mais quelles sont les étapes d'apprentissage ? Comment Bébé passe-t-il des pleurs à ses premiers mots ?

Avant les premiers mots de Bébé : le babillage

Votre bébé communique à sa manière, dès la naissance. II va pleurer ou crier pour manifester un inconfort. Mais son corps tout entier lui sert à s'exprimer. Il s'agite, serre ses petits poings, par exemple, s'il a vraiment faim, trop chaud ou trop froid. Tous ses sens sont en éveil.

Les soins appropriés prodigués par les parents vont encourager Bébé dans la voie du langage. Vers 3-4 mois, il commence à babiller. Il prononce des syllabes de manière répétitive et semble ravi d'avoir acquis cette nouvelle compétence. Cela l'amuse beaucoup.

Ta-ta-ta-ta, ba-ba-ba, pa-pa-pa : ces syllabes sont généralement les prémisses des mots que prononcera votre enfant. Prononcer des mots lui demande des efforts, car cela fait intervenir différents organes tels que la langue, la bouche, les joues ou les mâchoires. C'est donc en babillant, encore et encore, que Bébé s'entraîne à prononcer ses premiers mots.

Les premiers mots de Bébé vers un an

Vers un an, Bébé prononce une dizaine de mots que Papa et Maman comprennent : "veux, tiens, jouer". Il connaît le sens d'une cinquantaine de mots. Il utilise également son corps pour communiquer : en montrant du doigt un jouet qu'il souhaite prendre par exemple.

À un an et demi, son vocabulaire s'enrichit. Il commence à prononcer des phrases courtes, de deux à trois mots, en général.

L'utilisation du "Je" après les premiers mots

Lorsqu'il atteint 2 ou 3 ans, Bébé a bien grandi. Il commence à se différencier des autres et utilise le "Je". Votre enfant a compris que le langage lui permet d'interagir avec ses congénères. Il va donc l'utiliser pour se sociabiliser. À 3 ans, Bébé (qui est déjà bien grand), maîtrise plus de 300 mots et en apprend chaque jour de nouveau. Qu'il est loin le temps de ses tout premiers mots ! Pour votre plus grand bonheur et celui de votre enfant, qui commence à se débrouiller comme un chef !

Bien entendu, chaque enfant est différent et évolue à sa manière, que ce soit sur un plan psychomoteur ou au niveau de l'apprentissage du langage. Il n'est pas rare qu'un enfant de 3 ans parle peu ou pas du tout, sans pour cela que l'on puisse mettre en doute ses capacités intellectuelles.

Si vous êtes inquiet ou que vous vous posez des questions, n'hésitez pas à consulter un spécialiste. En cas de doute, il saura vous rassurer ou vous orienter vers la solution adaptée.

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Guide d'achat Quels jouets offrir pour un enfant de 2 à 3 ans ?

À 2-3 ans, votre enfant n’est définitivement plus un bébé. C’est la période des grands …