En cours de chargement...

Quels sont les symptômes de la grossesse ?

Le début d’une grossesse est effectif lorsqu’un ovule est fécondé par un spermatozoïde. Cependant, cet événement peut passer inaperçu dans le corps de la femme.

Quels sont les symptômes de grossesse ? Comment une femme peut-elle savoir si elle est enceinte ou pas ? Voici quelques éléments de réponse.

Repérer les signes précurseurs de grossesse

Plusieurs signes permettent d’orienter le diagnostic vers un début de grossesse. L’absence de règles est un symptôme annonciateur. Les règles surviennent selon un cycle régulier d’environ vingt-huit jours. L’ovulation intervient vers le quatorzième jour de cycle. Lorsque l’ovule est fécondé, les règles n’arrivent pas. Cependant, il faut savoir qu’un retard de règles est toujours possible.

L’apparition de douleurs au niveau des seins est un deuxième symptôme de grossesse. En effet, les seins et les mamelons augmentent de volume, afin de préparer l’allaitement. Cette sensibilité des seins peut être un symptôme de grossesse.

Les nausées et vomissements matinaux peuvent survenir en début de grossesse, notamment, lors du premier trimestre.

Symptômes de grossesse : les autres signes annonciateurs

Le début de grossesse peut être annoncé par d’autres signes physiques ou physiologiques, tels que :

  • des douleurs abdominales
  • un dégoût pour certains aliments et une appétence pour d’autres
  • des difficultés à supporter une odeur de nourriture ou autre
  • des pertes vaginales plus abondantes
  • des saignements légers qui peuvent toutefois être confondus avec les règles
  • une prise de poids
  • de fréquentes envies d’uriner
  • des maux de dos
  • des ballonnements

Confirmer la grossesse suite à la survenue des symptômes évoqués

Force est de constater que les symptômes de grossesse sont divers, bien que reconnaissables. Pour confirmer la grossesse, il est possible de procéder à un test de grossesse. De nombreux tests sont vendus dans le commerce. Certains peuvent même détecter une grossesse précoce. Attendez toutefois plusieurs jours après votre retard de règles, afin de garantir l’efficacité du test. Après quelques jours, vous pouvez tout à fait procéder à un second test de grossesse, afin d’être sûre du résultat.

Le test sanguin confirmera votre grossesse à coup sûr. Il consiste à doser l’hormone béta hCG, une hormone présente dans le corps en cas de grossesse. Si le taux de béta hCG est moins de 5mIU / ml vous n’êtes pas enceinte.

Lorsque vous êtes enceinte, le corps subit des modifications afin de favoriser le développement du bébé et préparer l’allaitement. Douleurs, gènes, prise de poids, absence de règles sont des symptômes évocateurs qui vous permettront d’envisager la survenue de cet événement particulier dans la vie d’une femme. Devant le tableau de symptômes de grossesse évoqués ci-dessus, il est conseillé de consulter un médecin et de procéder à un test, afin de confirmer le début de grossesse. Si vous attendez un bébé, une surveillance et un suivi de grossesse seront alors mis en place.

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La stérilité masculine : quelles solutions pour une …

L’infertilité et la stérilité sont des freins à la procréation. Lorsque le désir d’enfant …

Article 4 raisons d'utiliser une méthode de contraception naturelle

La méthode sympto-thermique, l'abstinence périodique ou encore la méthode de température, …

Article Infertilité et stérilité, quelles différences ?

Lorsqu'un homme et une femme ont décidé de devenir parents, la suite des événements …