En cours de chargement...

Qu’entend bébé dans le ventre de sa mère ?

Nous savons que l’ouïe est un sens très développé chez le fœtus. Si son audition commence réellement vers la 28e semaine, qu’entend bébé dans le ventre de sa mère ?

Quels types de sons bébé entend-il ?

Entre la 24e et la 28e semaine, le fœtus commence à bien entendre les sons mais au départ, il ne perçoit que les bruits extérieurs assez forts, à au moins 100 décibels (une conversation normale se situant aux alentours de 60 décibels). Il entend beaucoup plus et beaucoup mieux les bruits provenant de l’intérieur même de sa mère : système digestif et circulatoire, respiration. Une étude a montré que ce niveau sonore s’élevait à environ 30 décibels.

Entre 24 et 26 semaines, il perçoit mieux les sons extérieurs, voix graves, musique (surtout les basses), bruits importants. Il les entend à peu près – en moins fort - comme lorsque vous mettez la tête sous l’eau et que vous entendez ce qui se passe autour de vous.

Bébé reconnaît-il les voix dans le ventre de sa maman ?

La réponse est oui. Et non. Des études ont montré que le fœtus réagit différemment lorsqu’il entend la voix de sa maman ou une autre voix féminine. Somme toute, bébé reconnaît la voix de sa maman qui le rassure et l’apaise, mais de là à dire qu’il pourrait reconnaître d’autres voix… c’est un peu aventureux. Cependant, plusieurs travaux ont démontré que les bébés se souviennent des sons qu’ils ont entendu fréquemment in utero. D’où l’engouement des futurs parents à faire écouter de la musique au fœtus et à lui parler régulièrement. Ce sont là d’excellentes pratiques, mais attention : vous pourriez être tentés de mettre un casque sur le ventre de maman pour faire écouter à bébé de la musique, c’est une erreur. Le ventre maternel se comporte alors comme une caisse de résonance et les sons sont amplifiés ; cela peut réellement se montrer dangereux pour l’oreille en construction et très fragile de bébé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Nos idées de cadeaux pour femme enceinte

Fatiguée, irritable ou légèrement déprimée, être une future maman n’est pas toujours une …

Article Qu’est-ce qu’un placenta praevia ?

Pendant la grossesse, le fœtus grandit au fil des mois, protégé par le placenta : une …

Article Les aliments à éviter pendant la grossesse

Manger de manière équilibrée durant votre grossesse permet d'assurer les apports …