En cours de chargement...

Le gluten, qu'est-ce que c'est ?

Le gluten est une protéine présente dans les produits fabriqués à base de céréales comme le froment (ou blé tendre), le blé dur, le seigle, l’orge mais aussi l’épeautre et le triticale qui sont moins connus. Suivre un régime sans gluten est contraignant car les produits céréaliers sont à la base de notre alimentation. Le gluten a toujours été présent en quantité dans nos assiettes.

A quoi ça sert le gluten ?

Il a un intérêt technique essentiel. Dans la fabrication du pain, ses propriétés élastiques vont permettre de piéger, lors de la cuisson, les fines bulles de gaz libérées par la levure de boulanger pour former une mie légère et aérienne.

Sans gluten, il est plus difficile de fabriquer du pain, des gâteaux et des pâtes moelleux !

Les aliments sources de gluten participent à la couverture de nos besoins en protéines et sont riches en glucides. Ce nutriment doit couvrir plus de 50% de nos besoins en énergie 

Comment remplacer le gluten ?

Le gluten se trouve dans le pain, les pâtes, la semoule, les gâteaux, la béchamel mais aussi et on y pense moins, la bière, certains fromages bleus et certaines charcuteries. En effet, le pain de seigle sert quelquefois à fabriquer le Roquefort.

Certaines farines issues du maïs, de riz, de millet, de quinoa, de sarrasin, sont naturellement sans gluten. En dehors de ces produits issus de céréales, les farines de châtaigne, de pois chiche…peuvent également jouer le rôle de substitut.

Pour le pain, on utilise de la farine sans gluten (maïs ou riz) et de la levure chimique pour lever la pâte. On peut les combiner dans ses préparations culinaires car chacune a ses atouts. À chacune aussi sa texture, sa couleur, sa saveur… Lorsqu’on fait un gâteau par exemple, il sera plus judicieux de remplacer 150 grammes de farine de blé par 75 grammes de farine de riz et 75 grammes de farine de sarrasin, plutôt que par une seule des deux.

Qui mange sans gluten ? 

Comment reconnaître les produits sans gluten ? 

Les industriels ont l’obligation de mentionner toute présence de céréales contenant du gluten dans la liste des ingrédients.

En complément de cet étiquetage obligatoire, certains industriels apposent volontairement un étiquetage dit de « précaution » ou de« prévention » qui mentionne l’éventuelle présence fortuite d’allergène dans le produit lors de sa fabrication dit «contamination croisée». Cette mention est souvent précédée de : « Peut contenir… » Ou « Fabriqué dans un atelier qui utilise… ». Mais cette mention est parfois aussi utilisée de façon abusive quand la (quasi) totalité des 14 allergènes à déclaration obligatoire est mentionnée.

Les produits adaptés aux intolérants au gluten sont ceux qui comportent les logos suivants :

- Sans gluten ou Logo Afdiag < 20mg/kg de gluten dans le produit fini

- Très faible teneur en gluten < 100mg/kg de gluten dans le produit fini

Une offre de produits sans gluten de plus en plus riche chez Auchan

Etre gourmand et suivre un régime sans gluten ou « gluten free » ne sont pas incompatibles. Chez Auchan, il existe pas moins de 50 produits dans la gamme sans gluten, parmi les quatre catégories de base : farines, pains, pâtes, biscuits. La gamme sans gluten Auchan propose également des aides à la pâtisserie, céréales, pâte feuilletée... D'autres produits vont prochainement compléter la gamme comme les biscuits apéros, le couscous, les cookies... De quoi ravir les gourmands !

Ces produits sont facilement identifiables grâce à l’étiquette dédiée, qui reprend notamment le numéro de licence Afdiag. En effet, tous les produits de la gamme « Sans Gluten d’Auchan » sont sous licence auprès de l’Association Française des Intolérants Au Gluten (AFDIAG). Toute la famille s’y retrouve car ils ne manquent pas de goût, ni les biscuits de croustillant à l’instar des sablés fourrés au chocolat. D’autres vont prochainement compléter la gamme : biscuits apéros, couscous, cookies… De quoi ravir les gourmands !

Comment réussir la pâte à tarte sans gluten ?

AUCHAN vous propose une variété de produits garantis sans gluten, sucrés ou salés. Mais le gluten c'est quoi ? Manger sans gluten, c'est …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Découvrez le café co-créé par Auchan et ses clients

Avec le principe des produits co-construits en collaboration avec des marques, le client …

Article Le surimi Auchan, cap sur la transparence

On le grignote souvent sur le pouce, à l’apéritif ou en pique-nique, mais aussi …

Article Envie de Veggie, les produits végétariens par Auchan

De plus en plus de personnes font le choix de devenir végétariennes. Comment …