En cours de chargement...

Qu’est-ce que la varicelle ? Symptômes et traitements

La varicelle est une maladie virale. Elle touche généralement les enfants âgés de 0 à 14 ans, mais peut également atteindre les adultes. Elle se manifeste alors de manière plus grave. La contamination rapide de populations infantiles est imputée au fait que les enfants de cet âge vivent en collectivité : crèches, écoles, collèges.

Quel est le mode de contamination du virus ? Quels sont les symptômes de la varicelle ? Comment la soigne-t-on ?

Varicelle : une maladie virale

La varicelle est une maladie contagieuse, due au virus varicelle-zona ou vzv. Les personnes ayant contracté le virus sont ensuite immunisées. Cependant, le virus peut rester latent au niveau de l’organisme et provoquer un zona, quelques années après que la maladie ait été déclarée. Le zona se manifeste également par une éruption de petites vésicules. Elles sont cependant localisées sur une zone du corps comme le thorax.

Quelle période d’incubation pour la varicelle ?

La varicelle se transmet par voie cutanée, suite à un contact direct ou par voie aérienne. Après contact, la période d’incubation varie entre une dizaine de jours et trois semaines, avant l’apparition des premiers boutons.

La maladie peut également être transmise au fœtus, en cours de grossesse, lorsque la maman est contaminée par le virus varicelle-zona.

Symptômes de la varicelle

La varicelle se manifeste par l’apparition de boutons rougeâtres. Des vésicules contenant un liquide clair apparaissent rapidement et s’étendent sur le corps. Elles sont visibles sur le torse, les jambes, le visage, le cuir chevelu. Ces poussées de boutons s’accompagnent de démangeaisons d’intensité variable. Elles peuvent également s’accompagner d’une fièvre modérée (38 à 38,5°C), de douleurs abdominales, de maux de tête ou de courbatures.

Traitements de la varicelle

Chez l’enfant, la varicelle est bénigne et se soigne de manière spontanée. Les vésicules s’assèchent et des croûtes prennent la place des boutons. Le malade n’est plus contagieux, à partir de ce dernier stade.

Il est primordial d’éviter de gratter les lésions provoquées par la varicelle, car elles peuvent se surinfecter. N’hésitez pas à couper les ongles de vos enfants. Il est également conseillé de désinfecter les boutons avec un antiseptique après la douche ou le bain.

Le traitement de la maladie est essentiellement symptomatique. Le médecin peut prescrire des antihistaminiques pour soulager les démangeaisons. Évitez le talc et autres poudres qui peuvent majorer les risques d’infection de boutons. Pour lutter contre la fièvre, le paracétamol est tout à fait indiqué. À éviter : les anti-inflammatoires non stéroïdiens et l’Aspirine.

Attention : L’administration d’Aspirine est totalement contre-indiquée en cas de varicelle. La prise de ce médicament peut entraîner le syndrome de Reye, une affection grave provoquant des atteintes cérébrales et hépatiques.

La varicelle est une maladie bénigne lorsqu’elle est contractée pendant l’enfance. Il est préférable d’isoler les malades, car la varicelle est très contagieuse. Elle provoque l’apparition de boutons et démangeaisons que des traitements aident à soulager. Cependant, elle peut prendre des formes plus graves chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou chez les adultes. La vaccination permet de prévenir efficacement la maladie.

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment se manifeste la roséole infantile ?

La roséole infantile est une maladie virale qui touche les enfants âgés entre six mois et …

Article Bébé ne veut pas prêter ses jouets !

« Non », « C’est à moi » sont devenues depuis quelque temps les expressions préférées de …

Article La carie du biberon : comment l'éviter ?

Les premières dents de bébé apparaissent vers le quatrième mois. Les dents de lait sont …