En cours de chargement...

Un raccourci Apple permet de filmer un contrôle policier depuis une commande vocale Siri

© Markus Winkler via Unsplash

Publié le 18 juin 2020

« Siri, I’m getting pulled over » est la commande vocale permettant de lancer discrètement le mode vidéo du téléphone en cas de contrôle policier.

Les récents événements outre-Atlantique ont provoqué beaucoup de réactions et ont engendré de nombreuses initiatives pour éviter que d’autres situations similaires à la disparition de George Floyd ne se reproduisent. L’une d’entre elles est à l’initiative de l’américain Robert Peterson qui l’avait à l’origine mis à disposition en 2018. 

Un petit programme qui s’intègre à l’environnement Apple

Apple a mis en place sur iOS 12 une application appelée « Raccourcis » qui permet de personnaliser et d’ajouter certaines commandes à son smartphone. Elle repose sur la technologie IFTT (If this, then that) qui permet tout simplement de créer un enchaînement d’actions précis qui, déclenchée par une commande vocale ou écrite aboutie à tout ce que vous aurez programmé. 

Si ces raccourcis sont programmables directement par l’utilisateur, elles permettent aux développeurs les plus inventifs de créer nombre d’options plus intéressantes et autrement plus complexes. C’est le cas pour celle qui suit. 

Pas moins de 18 actions simultanées

Ainsi, Robert Peterson a programmé l’ensemble des actions associées à la commande vocale « Hey Siri, je me fais arrêter », qui déclenche simultanément plusieurs choses : le téléphone diminue la luminosité de l’écran pour se faire le plus discret possible, il enclenche la vidéo sur la caméra avant, peut prendre des photos, envoie votre position précise à un contact de votre choix (adresse, et coordonnées GPS) avec message d’alerte, enregistre la vidéo directement sur le système de stockage de votre choix (cloud, envoi direct sur votre propre boîte mail ou tous à la fois), arrête la lecture des médias audio ou vidéo, et met le mobile en mode ne pas déranger pour ne pas éveiller de soupçons.

Il est bien entendu que tous les contrôles policiers ne nécessitent pas d’être filmés, mais les récents événements ont remis en avant l’importance de la preuve visuelle. Au-delà de l’actualité tragique qui a rappelé l’existence de ce programme, il peut également être utile pour toute situation d’agression ou la victime se sentirait en danger. Harcèlement de rue, tentative de vol, agression, nombreuses sont les raisons qui rendent ce programme intéressant. 

Il n’existe à l’heure actuelle aucun programme ou application similaire sur Android, mais plusieurs applications de caméra discrètes sont disponibles comme Mobile Witness qui permet d’effectuer peu ou prou le même type d’actions. Rappelons enfin que le droit à l’image n’est pas une donnée à négliger et que ce genre de programme n’est à utiliser qu’en cas de problème sérieux et non pas dans un but récréatif. 

Nos recommandations
Article OnePlus Z : un nouveau smartphone milieu de gamme prometteur

Publié le 24 juin 2020 Le constructeur chinois OnePlus continue d’enrichir son offre …

  • 0 J'aime
Article Apple : bientôt de faux selfies de groupe ?

Publié le 23 juin 2020La marque à la pomme vient de déposer un brevet qui permettrait aux …

  • 0 J'aime
Article Samsung : lancement le 5 août de ses nouveaux produits

Publié le 22 juin 2020La date semble enfin dévoilée. Selon le site SamMobile, reconnu …

  • 0 J'aime