En cours de chargement...

Realme 9i : un lancement discret depuis le Vietnam

Publié le 12 janvier 2022

Le fabricant chinois vient de lancer en Asie le successeur de son Realme 8i, qui avait rejoint les étals européens en fin d’année 2021. S’il suit la même stratégie, le Realme 9i pourrait lui aussi gagner la France prochainement. Faisons le point sur ce nouveau smartphone abordable.

Si chaque fabricant se démarque de la concurrence et gagne le coeur des mobinautes avec des smartphones premium hauts en technologies, tous les acteurs de ce marché ont bien compris combien il est essentiel d’avoir en parallèle des mobiles plus abordables, car tout le monde ne peut pas s’offrir un smartphone approchant ou dépassant les 1000 euros.

Dans ce cadre, Realme propose ses séries libellées « i », dont un dernier modèle vient de faire son entrée : le Realme 9i. Il vient à ce titre d’être dévoilé en toute discrétion depuis le Vietnam.

De belles améliorations

Ce smartphone se présente avec un design simple mais efficace, relativement inspiré de son prédécesseur le Realme 8i. Il propose à ce titre un écran plat et percé dans le coin supérieur gauche, ainsi qu’un module photo ton sur ton à l’arrière. Plus précisément, les mobinautes peuvent profiter d’un large écran LCD IPS de 6,6 pouces avec une résolution Full HD+. En bonus, la dalle propose plusieurs taux de rafraîchissement pouvant atteindre un maximum de 90 Hz. Il s’agit des principales nouveautés intégrées dans l'écran pour cette nouvelle génération.

Côté photo, l’essentiel y est. Le module arrière embarque en effet un triple capteur comprenant un objectif principal de 50 Mpx, un macro de 2 Mpx et un capteur pour les portraits noir et blanc également de 2 Mpx. A l’avant, la caméra à selfies culmine à 16 Mpx, de quoi réaliser des autoportraits de qualité. Pour mémoire, c’est exactement la même configuration que proposait le modèle de 2021.

Une puissance décuplée

En termes de performance, le Realme 9i s’appuie sur une puce Qualcomm Snapdragon 690 gravée en 6 nm et couplée à 6 Go de mémoire vive ainsi que 128 Go de stockage, toutefois extensible par l’ajout d’une carte microSD.

A titre de comparaison, rappelons que le Realme 8i se limitait quant à lui à un processeur MediaTek Helio G96, gravé en 12 nm et que la version de base se contentait de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage. A ce niveau, les évolutions sont donc significatives.

L’autonomie reste en revanche stable avec toujours au coeur du smartphone une batterie confortable de 5000 mAh. On apprécie malgré tout qu’elle soit désormais compatible avec la charge rapide 33 W, alors qu’elle ne proposait que la charge rapide 18W sur le Realme 8i.

Niveau OS, le Realme 9i tourne sous Android 11 à travers Realme UI 2.0, tout comme son prédécesseur.

Il est important de préciser que sa sortie ne concerne pour l’heure que le Vietnam. Il est proposé en noir et en bleu, à un prix équivalent à 257 euros. A ce stade, Realme n’a pas encore précisé sous quel délai il entendait le lancer à l’international et notamment en Europe, ni à quel tarif. Il faudra donc patienter encore avant de le découvrir sur nos étals. 

Nos recommandations
Article Un Realme 9i pourrait être lancé en janvier 2022

Publié le 9 décembre 2021La nouvelle série 9 de Realme pourrait faire son entrée en début …

  • 0 J'aime