En cours de chargement...

Realme : un nouveau capteur 108 Mégapixels pour ses smartphones

Publié le 4 mars 2021

La société chinoise vient de présenter lors d’un évènement dédié le prochain capteur photo qui équipera ses futurs terminaux. Avec ses 108 Mégapixels, il poussera le Realme 8 vers le haut-de-gamme.

Fier de son choix, le constructeur Realme a organisé un évènement en ligne spécialement en vue de présenter son nouvel appareil photo. Lors de cette conférence, le fabricant précise qu’un vivaneau de 108 Mégapixels va faire son entrée au sein de ses smartphones.

Si cette annonce peut sembler banale, il s’agit du premier capteur photo aussi puissant que la marque intègrera dans ses produits. Une stratégie qui devrait lui permettre de gagner un positionnement plus haut-de-gamme que par le passé.

Pour ce faire, Realme a opté pour le capteur ISOCELL HM2 de Samsung. Il utilise précisément une technologie intitulée de binning, qui permet de rassembler 9 pixels en 1 et donc d’améliorer significativement la qualité et la netteté des photos ainsi prises. Il offre une résolution pouvant atteindre 12000 x 9000 pixels, avec chaque pixel ayant une taille de 0,7 μm, soit d’une finesse remarquable, permettant là encore d’optimiser le rendu.

Le portrait mis à l’honneur

Parmi les autres caractéristiques mises en avant, l’ISOCELL HM2 offre une ouverture f/1.52 et dispose de surcroît d’un Super auto-focus.

De nouveaux modes ont été ajoutés par Realme pour les portraits avec notamment des effets « Neon », dynamique pour donner une impression de mouvement en arrière-plan, ou encore « AI Color » pour faire ressortir certains coloris.

Un zoom de qualité intégré

En parallèle, cette lentille permet de zoomer jusqu’à x3 en optique sans que la qualité du rendu et les couleurs ne soient dégradées. Pour ce faire, le capteur ne prend pas moins de huit photos de 12 Mpx de la zone choisie, pour ensuite laisser place à une intelligence artificielle en vue d’améliorer le résultat, en termes de couleurs et de luminosité notamment.

Grâce à cette technologie, il n’est pas nécessaire d’associer un téléobjectif complémentaire, sauf si Realme envisage d’apporter un zoom plus puissant que x3.

Un mode astronomie embarqué

Le module sera capable de filmer en 4K à raison d’un maximum de 120 images par seconde, un niveau qui devrait apporter une très belle fluidité lors du visionnage.

Sur ce capteur, son concepteur Samsung a prévu un mode dédié à la photographie du ciel étoilé. Cette option peut également être sélectionnée pour les vidéos, afin de réaliser des timelapses, c’est-à-dire des vidéos montrant en accéléré les évolutions du paysage à travers les minutes ou les heures par exemple. Sur le prochain Realme 8, le fabricant chinois a prévu d’intégrer un nouvel algorithme prenant successivement 30 photos en l’espace de 8 minutes afin de réaliser une seconde de vidéo timelapse, le processus étant à répéter autant que possible jusqu’à l’obtention de la durée de film souhaitée.

En complément, Realme prévoit d’ajouter un mode Tilt-shift (également disponible pour les photos).

Toutes ces nouveautés seront intégrées dans le prochain Realme 8. 

Nos recommandations
Article Realme GT 5G dévoilé, un nouveau Realme GT Neo à venir

Publié le 8 mars 2021Le fabricant chinois a officialisé son dernier né, le Realme GT 5G. …

  • 0 J'aime
Article Realme Race : un lancement prévu le 4 mars prochain

Publié le 22 février 2021Evoqué récemment pour la première fois dans la presse, le Realme …

  • 0 J'aime
Article Realme : en 2021 la marque mise sur le premium

Publié le 21 janvier 2021Le groupe se prépare à lancer deux smartphones haut-de-gamme …

  • 0 J'aime