En cours de chargement...

Ecogeste malin : recyclez les bouteilles plastique au profit de l'économie circulaire

Le consommateur est au cœur du dispositif de recyclage des bouteilles en plastique proposé par Cristaline et Auchan. Il s'agit d'une collaboration inédite embouteilleur-distributeur au profit de l’économie circulaire en France « de la bouteille recyclable à la bouteille recyclée ».

Recyclage des bouteilles plastique, comment ça se passe ?

Afin de préserver toutes ses qualités naturelles de l’eau préférée des Français ; l’eau de source Cristaline est embouteillée dans une bouteille en plastique PET* 100% recyclable. Soucieuse de gérer la fin de vie de ses emballages, la société Roxane qui commercialise l’eau de source Cristaline, a choisi dès 2009 d’intégrer véritablement la filière recyclage. Une initiative inédite pour un embouteilleur d’eau français qui lui permet de créer son propre plastique PET* recyclé dans son usine française à Lesquin et l’utiliser pour fabriquer de nouvelles bouteilles dans les usines Cristaline installées sur l’ensemble du territoire français. Désormais, grâce à un partenariat inédit avec nous, la société collecte les bouteilles vides après usage, grâce à l’implantation de kiosques de collecte de bouteilles innovants sur les parkings de nos hypermarchés. Le cycle reprend ensuite : les bouteilles sont remplies à Lesquin, puis livrées dans les magasins les plus proches du lieu d’embouteillage, consommées, puis rapportées par les consommateurs dans les machines de collectes !

3 questions à Luc Baeyens, Directeur Général Cristaline pour mieux comprendre le recyclage

  • Le PET se recycle déjà, en quoi la démarche est-elle innovante ?

Le PET est effectivement 100 % recyclable et de nombreux débouchés variés existent (textiles, matériaux isolants, plastiques divers…). Recycler les bouteilles en nouvelles bouteilles est plus récent et plus complexe. Nous œuvrons pour que les bouteilles d’eau utilisent une part croissante de PET recyclé et pas seulement du PET vierge. Pour cela, nous intégrons en moyenne 20% de PET recyclé d’excellente qualité dans la fabrication de nos bouteilles Cristaline 1.5l.

Notre spécificité : nous sommes les seuls embouteilleurs d’eau en France à fabriquer notre propre PET recyclé, qui plus est sur le territoire français. Notre usine ROXPET de Lesquin dans les Hauts de France, créée en 2009, est pionnière en la matière. Elle est capable de produire14 000 tonnes de PET recyclé par an. Cristaline a toujours choisi la proximité afin de limiter l’impact environnemental et les coûts de transports inutiles.

  • Des machines de collecte se développent en France, en quoi installer des machines à côté des hypermarchés est-il inédit ?

Pour faciliter le tri des consommateurs, avoir une machine de collecte près de chez soi ou sur le parking de l’hypermarché où l’on va faire ses courses est essentiel. Les machines de collecte que nous installons nous appartiennent. Elles sont modernes et fabriquées en France. Elles sont fiables et de grande capacité. Pour les consommateurs qui font l’effort de rapporter leurs bouteilles, nos machines garantissent que 100 % des bouteilles déposées seront recyclées, qu’elles le seront en France et qu’elles seront transformées en nouvelles bouteilles d’eau. Ainsi, l’effort de tri est vraiment utile et citoyen et bénéfice à l’économie française.

  • Pourquoi avoir choisi Auchan pour ce partenariat ?

Auchan est un partenaire commercial très engagé en faveur de l’environnement. Le maillage de ses hypermarchés est particulièrement adapté aux besoins de cet ambitieux projet, nous permettant aujourd’hui d’étendre les installations à l’ensemble du territoire français et demain aux magasins de proximité. Le soutien de la direction générale d’Auchan sur ce projet est capital car chaque magasin est garant du bon fonctionnement de la machine, de la qualité du lieu d’implantation, de la propreté, de la sécurité et de la facilité d’accès.

Où trouver les points de collecte de bouteilles d'eau ?

Vous avez la possibilité de recycler jusqu'à 50 bouteilles à la fois, et donc de récupérer un bon d'achat de 0.50 €, à valoir sur vos courses. Une bouteille recyclée = 0.01 € ! Les machines de collecte se trouvent sur les parkings des magasins dont vous trouverez la liste ci-dessous

Télécharger le PDF pour imprimer


Nos recommandations
Article Malin, le filet réutilisable anti-plastique !

Halte au plastique ! Et surtout dans les rayons fruits et légumes. C’est facile, c’est …

  • 1 J'aime
Article Réflexe gagnant : le recyclage textile

Faire une bonne action en faisant de la place dans ses placards ? On dit oui ! Direction …

  • 0 J'aime
Article 3 astuces antigaspi pour Sandra de Nantes

31 : c’est le nombre de kilos de nourriture jetés en moyenne tous les ans par les …

  • 1 J'aime