Rencontre avec François, éleveur de volailles de Lyré bio en Mayenne
Au cœur de la Mayenne, François élève avec passion des volailles de Lyré bio. Il les nourrit aux grains et à la chicorée, et est engagé dans la démarche Filière responsable d’Auchan.
Qu’est-ce qui vous plaît dans l’agriculture bio ?
Le challenge, c’est de ne pas utiliser de produits chimiques. Pour moi, le défi supplémentaire c’est d’allier culture et élevage. Je m’explique : j’utilise le fumier de mes volailles pour nourrir mes terres qui, elles-mêmes, vont nourrir mes volailles. C’est un cercle vertueux !
C’est quoi votre petit secret pour élever vos volailles bio ?
J’ai un ingrédient secret : le grit. En fait, ce sont de petits cailloux que je donne directement à manger à mes volailles. Ça facilite leur digestion ! J’ai également semé de la chicorée un petit peu partout sur mes terres. C’est une plante vivace. Les volailles en raffolent : elles adorent les feuilles qui sont pleines de protéines. Et puis aussi, j’aime avoir une ferme propre et bien rangée. Je nettoie le parc tous les jours, coupe les ronces et les mauvaises herbes pour que mes volailles puissent courir et vivre le mieux possible.
Quels conseils pourriez-vous nous donner pour déguster vos volailles ?
J’ai une recette « diabolique » que j’affectionne particulièrement. Je dis « diabolique » car le plat dans lequel je recommande de faire cuire mes volailles s’appelle un « diable ». C’est un plat en terre cuite à mettre directement au four. Ce mode de cuisson permet de conserver toutes les saveurs de la volaille. Un peu de citron, de l’ail, de l’huile d’olive : c’est un régal !