En cours de chargement...

Rencontre avec Patrick, producteur de pommes Swing dans le Val de Loire

Chez les Tessier on est producteurs de pomme depuis 5 générations ! Alors quand Patrick nous parle avec passion de la petite dernière, la pomme Swing, on ferme les yeux et on l'écoute…

Voilà un siècle que la famille Tessier cultive des pommes autour du petit village de Chenu (Sarthe), sur une terre d'anciennes vignes. Autant dire que Patrick, et maintenant son fils Romain, sont tombés dedans quand ils étaient petits… Une véritable passion ! Toujours en quête de nouveauté pour surprendre ses clients, Patrick fait partie des premiers producteurs français à proposer la nouvelle pomme Swing.

Qu'est-ce qu'elle a de si spéciale cette pomme swing ?

Patrick Tessier. On dit que la Swing est « la pomme des origines » parce qu’elle est issue d’une variété parmi les plus anciennes du monde qui pousse dans les forêts primaires d’Asie centrale. Sa première qualité, c’est qu’elle est naturellement très résistante aux maladies et aux « ravageurs », donc elle se cultive très bien en bio. Mais évidemment, on l’a d’abord choisie pour son goût !

Justement, parlez-nous de son goût ...

P.T. C’est une pomme qui plait facilement parce qu’elle est juste comme il faut, entre le sucré et l’acidulé. Comme elle est bien croquante et juteuse, elle est au top quand on la mange crue en dessert, en snack ou au goûter. On peut aussi la cuisiner crue, par exemple en salade ou en verrine, avec un peu de fromage de chèvre frais par exemple. En plus, elle se conserve longtemps sans perdre sa saveur ni sa belle couleur rouge bien appétissante !

C'est aussi une pomme "zéro déchet", expliquez-nous !

P.T. On a fait le pari d’être cohérent sur l’écologie, alors pas question d’emballer des fruits bio dans du plastique ! En partenariat avec Auchan, on a donc créé spécialement pour nos pommes Swing un emballage 100% carton recyclable et biodégradable, aux tons naturels : une barquette qui rappelle une cagette de marché, et une pochette pour protéger les fruits. Ça a l’air simple comme ça, mais c’est une vraie prouesse technique !

Auchan et Swing, c'est donc une belle histoire ?

P.T. Complètement ! Auchan est un partenaire historique ! L’enseigne recherche en permanence des produits de qualité, qui sortent un peu de l’ordinaire, et sur lesquels les clients reviennent parce qu’ils ne sont pas déçus. Et c’est exactement notre philosophie ! C’était donc une évidence pour nous de proposer à Auchan un partenariat sur la pomme Swing. On savait que ça leur correspondait et qu’on pourrait construire ensemble un projet durable sur le plan environnemental et économique. Ils nous ont beaucoup aidés sur toutes les démarches de qualité liées à leur filière responsable. Swing et Auchan, c’est gagnant-gagnant !

Le saviez-vous ? La pomme est le troisième fruit le plus consommé au monde après les agrumes et les bananes. Il en existe des milliers de variétés !
Source : Wikipédia.
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Les recettes Auchan, le bon goût du fait-maison !

Qu’est-ce qui fait que les produits Auchan ont ce petit goût de fait-maison ? Des …

Article Pêche durable : petit poisson deviendra grand…

Préserver les poissons sauvages, c’est une priorité chez Auchan ! Alors, l’engagement …

Article Les coquillages : super-aliments de demain ?

Produits d’élevage à faible impact environnemental, les coquillages ne sont pas qu’un …