En cours de chargement...

Reprendre le travail après le congé maternité, comment gérer ?

Ça y est, Bébé est arrivé, vous avez pu faire connaissance en tête à tête pendant quelques semaines... Mais voilà que le congé maternité prend fin et qu'il faut reprendre le chemin du bureau !

Adieu les anciennes habitudes, place à un nouveau rituel et à une nouvelle organisation pour la maman active que vous êtes ! S’organiser avec Bébé demande quelques aménagements de l'emploi du temps.

Avant la fin du congé maternité

Et même, dans certaines grandes villes dès le début de la grossesse, il faut s'atteler à trouver un mode de garde pour Bébé. Crèche, assistante maternelle agréée, crèche parentale ou d'entreprise, trouver la perle rare qui prendra soin de Bébé pour une maman active n'est pas une mince affaire !

L'assistante maternelle offre un petit cocon à Bébé et une certaine flexibilité au niveau des horaires, mais elle fait de vous un employeur à part entière ! Veillez à la choisir avec soin, quitte à la rencontrer plusieurs fois, demandez à voir les pièces dans lesquelles Bébé pourra évoluer, pensez à rencontrer sa famille, notamment si son mari ou ses enfants sont souvent à la maison.

La crèche, souvent plus restrictive en termes d'horaires, facilite l'entrée en collectivité du tout petit. Si vous souhaitez obtenir une place en crèche, mieux vaut s'y prendre très tôt, en effet, les structures sont souvent surchargées de demandes et peu de places sont disponibles.

Une alternative : la crèche familiale, un mixte entre crèche et nounou, puisque Bébé est gardé chez une assistante maternelle agréée, mais participe chaque semaine à des activités de groupe organisées par la structure !

Quel que soit le mode de garde choisi, il faut que vous, parents, vous sentiez à l'aise et en confiance au moment de laisser votre Bébé. Le cœur lourd les premiers jours, la confiance viendra rapidement vous apaiser !

La reprise... C'est le jour J !

L'heure est venue de laisser Bébé pour la première fois, ou presque, puisque vous aurez quel que soit le mode de garde réalisé une petite semaine d'adaptation, histoire que Bébé s'habitue peu à peu à son nouvel environnement.

Le maître mot : Or-ga-ni-sa-tion. Donnez les bains le soir, préparez les vêtements la veille (histoire de ne pas se battre à l'heure de partir pour trouver une paire de chaussettes parmi les multiples orphelines !), pensez à préparer le sac à langer et à vérifier régulièrement qu'il contient tout ce qu'il faut à la nounou ou à la crèche : couches, coton, liniment ou eau pour le change, petit gilet, tenue de change, et surtout surtout, le DOUDOU. On pense également à la tétine, et pourquoi pas à emmener un petit jouet ou une petite veilleuse que l'enfant apprécie particulièrement.

Le matin, réservez-vous une petite dizaine de minutes en tête à tête avec votre enfant, des moments de bonheur à ne surtout pas manquer !

Le premier soir... Et les suivants !

Attendez-vous à ce que le comportement de votre enfant change quelque peu les premiers soirs. Tantôt très câlin, tantôt plus distant, il exprime sa réaction face à ce grand chamboulement. Prenez du temps pour lui. Essayez en fonction de vos horaires de respecter un rituel minuté, avoir un rythme précis aide votre enfant à se repérer.

Enfin, pour mettre un peu de piment dans le quotidien, prenez si vous le pouvez une journée de temps en temps pour rester en tête à tête avec Bébé, voire, si vous en avez la possibilité, aménagez votre reprise à 80% les premiers mois, pour conserver au mieux l'équilibre femme active / maman !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment gérer sa patience une fois parents ?

La patience, on en parle souvent à propos des enfants, qui ne semblent pas fournis avec …

Article Sommes-nous trop mamans poules ?

Ah ! la mère poule. On en connaît tous une comme ça. Elles existent depuis des …

Article Grossesse : 5 moments que l'on voudrait conserver à jamais

La grossesse est une aventure hors norme dans la vie d'une femme. Tout à coup, on se …