En cours de chargement...

Résolutions : 3 gestes écolos à garder toute l’année

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions ! Voici trois gestes écolos à appliquer chez soi, sauf que là, on va pouvoir s’y tenir : ils sont superfaciles et ne demandent aucun effort particulier. Il faut juste y penser !

1. Trier ses déchets en une seconde

Pas besoin d’une organisation folle pour trier ses déchets : une poubelle double bac sous l’évier, et un bac ou un sac à part pour le verre. Les consignes de tri ont été simplifiées en 2019 : maintenant, tous les emballages recyclables vont dans la même poubelle (la jaune), qu’ils soient en carton, en papier, en plastique… On y jette aussi les journaux, prospectus et vieux papiers. Plus simple, c’est juste pas possible !

2. Acheter local et de saison sans se poser de question

Acheter des fruits et légumes, du fromage et des équipements produits localement, c’est bon pour tout le monde ! Ça protège les emplois régionaux, et en plus, en évitant de longs transports de marchandises, on pollue moins. Bonus, on mange de saison : difficile d’acheter des tomates françaises au mois de janvier, par contre le chou-fleur est au top. Si on peut, on opte pour le bio : plus de goût et moins de pesticides dans la nature, c’est encore mieux !

3. Fermer le robinet (et éteindre la lumière) = zéro effort

Ok, ça fait quatre gestes. Mais ils sont tellement basiques que ça compte pour un ! D’abord, on prend l’habitude de ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents. C’est élémentaire, mais on ne le fait pas toujours ! Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, on change sa chasse d’eau pour un système à double contenance 3/6 litres.
Pour l’électricité, là encore, c’est surtout du bon sens : on éteint en sortant d’une pièce, et on pense aussi à ne pas laisser en veille les appareils comme la télé ou les consoles. En plus, les économies vont se voir sur les factures !

Le saviez-vous ?
Une chasse d’eau à double débit permet d’économiser 45 à 60 % d’eau dans les toilettes, soit quelque 5 000 litres d’eau par personne et par an. Ça vaut le coup, non ?
Source : Consoglobe, 2017.
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter