En cours de chargement...

Un reste de pain ? Vite, régalons-nous !

Pourquoi jeter les restes de pain alors qu’avec un peu d’imagination, on peut en faire de délicieux desserts et bien plus encore ? Pain perdu, croûtons nature ou à l’ail, chapelure… À vos quignons !

Pain perdu, enfance retrouvée

Ah, le pain perdu… Une saveur d’antan pourtant indémodable qui plait à tous, quel que soit l’âge. Pour un goûter ou un petit-déjeuner en famille à la fois économique et qui sort de l’ordinaire, on attrape quelques tranches de pain sec, on les trempe dans du lait puis dans un jaune d’œuf sucré. Un aller-retour dans une poêle beurrée bien chaude, un nuage de sucre en poudre pour finir, et le tour est joué ! Dégusté tiède, il se fait tendre, croustillant et réconfortant.

Chapeau la chapelure !

C’est l’ingrédient modeste qui ne fait jamais parler de lui mais dont l’absence se fait cruellement sentir sur certains plats : un gratin de macaronis, une aubergine farcie ou un bon cassoulet sans chapelure, sérieusement ? Et pour faire des nuggets et des escalopes milanaises, elle est tout simplement incontournable ! Plus originale, on peut la faire revenir dans un peu d’huile d’olive pour faire du « pangrattato » qui viendra agrémenter les spaghettis. Alors on ne jette plus le vieux pain : on le passe au robot ou on l’écrase au rouleau à pâtisserie dans un sac congélation pour obtenir une chapelure plus ou moins fine (il faut que le pain soit très sec).

In Crust We Trust*

Pour faire de bons croûtons, il faut… Des vieux croûtons ! C’est-à-dire de vieux restes de baguette, pain complet, aux céréales ou autre, tous les types de pain conviennent, sauf le pain de mie. Coupez-les en dés (pas trop petits sinon ça tombe en miettes, ni trop gros pour être agréables à utiliser) et faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive (ou au four à 180°C). Et c’est tout ! Vos croûtons sont prêts à venir agrémenter toutes les soupes d’hiver et d’été, comme le gaspacho (préparé lui aussi avec des restes de pain, Internet regorge de recettes !). Vous pouvez ajouter de l’ail écrasé au moment de la cuisson des croûtons pour agrémenter les plats du Sud comme la soupe de poissons à la rouille.

Le saviez-vous ?
Les Français consomment environ 90 grammes de pain par jour et par personne, soit un peu moins d’une demi-baguette.
Source : L’observatoire du pain

Testez notre recette gourmande de pain perdu aux fruits :

Pain perdu et ses fruits

Battez les œufs en omelette dans un saladier en y ajoutant le sucre vanillé, le sucre roux et le lait. Versez le mélange dans un plat …

https://auchanetmoi.auchan.fr

*Croyons aux croûtons

Nos recommandations
Article Des pâtes, et après ?

Les pâtes restent indétrônables dans nos cœurs mais l’envie de nouveauté vous titille les …

  • 0 J'aime
Article Haro sur le sucre : monk fruit, grenade, coco à la …

Trop calorique et pauvre en nutriments, le sucre blanc n’a plus la cote… Pour le …

  • 2 J'aime
Article Avez-vous déjà bu… du vin orange ?

Vous connaissez sans doute le vin rouge, le vin blanc, le vin rosé ou même, pour les plus …

  • 0 J'aime