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Retrouvez la position exacte de vos objets connectés avec le Bluetooth 5.1

Publié le 06 février 2019

Localiser un appareil au centimètre près sera bientôt possible grâce au Bluetooth 5.1.

Une nouvelle norme devrait prochainement voir le jour, comme le rapporte le Bluetooth Special Interest Group (SIG) sur son site internet. Le SIG, qui rassemble plus de 30 000 entreprises, est chargé d’unifier, d’harmoniser et de superviser les évolutions technologiques et les normes du Bluetooth. La nouvelle évolution, baptisée Bluetooth 5.1, apportera un niveau de précision supplémentaire dans la localisation d’un appareil connecté.

Les plus désordonnés pourront ainsi retrouver facilement et rapidement leurs objets connectés. Plus besoin de passer des heures à chercher ses clés ou encore ses oreillettes le matin !

Une révolution technologique

S’il était déjà possible de localiser un dispositif grâce au Bluetooth, la nouveauté réside dans le niveau de précision « au centimètre près » comme le rapporte le SIG, là où l’on était de l’ordre du mètre avec les précédentes normes Bluetooth. Cette très belle avancée technologique ne devrait donc pas passer inaperçue. Nombre de fabricants d’objets connectés pourraient ainsi surfer sur cette vague et apporter à leurs utilisateurs des fonctionnalités nouvelles et originales.

Pour parvenir à une telle précision, le Bluetooth 5.1 mesure la puissance du signal qui est envoyé depuis le smartphone ou autre dispositif utilisé pour la géolocalisation vers l’appareil recherché. Basée sur le principe classique de triangulation, la nouvelle technologie estime par la puissance du signal la distance de l’appareil, à laquelle s’ajoute la notion de direction. C’est cette dernière innovation qui permet d’apporter une précision ultime sur la géolocalisation en temps réel.

Une localisation précise oui, mais à quelles fins ?

Les utilisateurs pourront en avoir un usage purement personnel, centré sur la recherche d’objets tels que des clés, un smartphone, des écouteurs ou n’importe quel autre appareil doté d’une connexion Bluetooth 5.1. Mais les avantages ne se limitent pas à ces seules fonctionnalités. Les marques pratiquant la publicité ciblée, dans les zones commerciales par exemple, y perçoivent déjà une perspective de développement majeure. Ils sauront ainsi plus précisément à quels produits vous vous intéressez, la manière dont vous vous déplacez au sein de leur enseigne, et le temps que vous restez devant chacun d’eux. Le SIG y voit également d’autres axes comme des informations précises en temps réel sur les œuvres que vous contemplez dans un musée.

À noter que pour l’heure, nous n’avons pas encore d’informations quant à la portée maximale du signal.

Cette technologie n’est par ailleurs pas sans poser la question du tracking et du respect de la vie privée, d’autant que nombre de mobinautes optent aujourd’hui pour des oreillettes Bluetooth plutôt que des écouteurs filaires, et ce pour leur plus grand confort, ce qui nécessite l’ouverture de ce mode de communication sans fil.

Le Directeur Exécutif du SIG, Mark Powell, anticipe que d’ici 2022, chaque année plus de 400 millions de produits connectés devraient s’équiper de cette technologie, qui pour l’heure, n’en est qu’à l’état de projet puisqu’elle vient seulement d’être ouverte aux développeurs. 

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