Technique de base incontournable de la cuisine française, la sauce béchamel entre dans la préparation de nombreuses recettes. Suivez nos conseils pour la réussir à coup sûr !
La recette pas à pas...
Faites fondre le beurre dans une casserole suffisamment grande pour contenir ensuite le liquide de mouillement (à savoir le lait). Ajoutez la farine et mélangez sur feu très doux à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. Le mélange doit devenir mousseux et blanchâtre.
Pour éviter les grumeaux, faites cuire la béchamel sans jamais cesser de fouetter. Vous pouvez également remplacer la farine par de la fécule, plus aérée, et qui évite les grumeaux. Veillez à cuire le mélange farine/beurre quelque minutes pour éviter que la béchamel ait le goût de la farine.
Versez le lait et portez à ébullition sur feu doux sans cesser de fouetter. Faites cuire jusqu’à la consistance souhaitée. Incorporez la muscade, salez, poivrez et mélangez à nouveau. La sauce est prête à être utilisée.
Quelques astuces
- Les puristes assaisonnent la béchamel avec du poivre blanc, pour garder sa belle couleur intacte !
- Incorporez le lait bien froid pour créer un contraste entre les différents ingrédients : plus le contraste de température est élevé, mieux ils cuiront.
Inspirations gourmandes
La béchamel est une « sauce mère », qui a donné naissance à de nombreuses autres préparations : - Sauce Aurore : avec de la purée de tomates - Sauce Mornay : avec du fromage râpé et éventuellement 1 jaune d’œuf - Sauce Nantua : avec crème et beurre d’écrevisses - Sauce Soubise : avec de la purée d’oignons
Journaliste culinaire, j’assure la rédaction de pages cuisine dans plusieurs magazines. Je suis également auteur de livres de recettes, et j’ai …
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. (en savoir plus)