En cours de chargement...

Revisiter les recettes de base pour les faire aimer aux enfants

Pour que les enfants mangent un peu de tout et en quantité suffisante, il faut parfois ruser. Voici quelques pistes originales pour les aider à mieux manger, et même à se régaler !

Cuisine : astuces pour faire manger les enfants

Quel parent ne s’est pas déjà retrouvé face à un enfant qui boude son assiette ? Les chiffres en témoignent : 77% des 2 à 10 ans refusent spontanément de goûter un nouvel aliment*. Si elle est normale, cette « néophobie alimentaire » pose problème : comment réussir à leur faire manger de tout ?

Tout d’abord, revenez à la charge car un aliment détesté un jour pourra faire partie de leur top 10 une semaine après. Il faut parfois essayer entre 5 à 10 fois. Surtout dans la famille des légumes… Alors soyez persévérant et patient !

Deuxièmement, soyez malin : il n’aime pas les fruits ? Proposez-les sous d’autres formes : compote en gourde, milk-shake, smoothies… Même technique pour les légumes : à intégrer dans des muffins, ou présentés de façon ludique, en découpant des formes avec des emporte-pièces. Simple et efficace !

Transformer les recettes classiques

Autre astuce pour que vos enfants bénéficient d’une alimentation variée et équilibrée : revisitez les recettes de base. Cela demande un peu de réflexion et d’imagination mais vous recueillerez vite les fruits de vos efforts. Prenez le cake par exemple. Au lieu du traditionnel jambon-fromage-olives, intégrez des tomates séchées, des dés de courgettes, des oignons… Ou même des légumes plus originaux comme la courge butternut, qui peut aussi être proposée en version sucrée avec quelques noix hachées et 125 grammes de sucre roux. Tout est permis. Même chose avec les fruits. Intégrés dans une pâte à gâteaux ils permettent de diminuer la quantité de matières grasses tout en gardant le gâteau moelleux plus longtemps. Miam !

Sortez aussi votre crêpière des sentiers battus : remplacez la confiture par de la compote, le jambon par des légumes coupés en rondelles ou en dés. Ce plat familial se revisite à l’infini !

Tout comme les muffins et gaufres, habituellement servis en dessert, à détourner en plats salés, servis avec de la salade. La pâte à gaufres à base de pommes de terre devrait régaler vos enfants. La pâte de vos mini-pizzas peut même, elle, être carrément remplacée par un légume (aubergine, courgette…) pour un résultat original et équilibré.

Innover en changeant seulement quelques éléments d’une recette, ou en combinant des ingrédients selon votre humeur, c’est simple et rapide. Alors à vos fourneaux !

*Source : Revue Médecine & Enfance, Juin 2010.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Cuisiner vite et bien en solo, c'est possible !

Etre seul aux fourneaux ne doit pas être synonyme de repas déséquilibrés et sans saveur. …

Article Éveiller ses sens en cuisine fait toute la différence

Déguster un plat ne se résume pas à une affaire de goût. Couleurs, textures, odeurs, …

Article Faites de votre soupe un repas complet

Compagne fidèle de vos longues soirées d’hiver, la soupe n’a pourtant pas fini de vous …