En cours de chargement...

Le rôle du bouchon muqueux pendant la grossesse

Le bouchon muqueux est une substance gélatineuse constituée de glaire cervicale. Il se forme en début de grossesse et se positionne au niveau du col de l’utérus. Il assure un rôle protecteur contre les infections, en formant une barrière infranchissable. Le bouchon muqueux est évacué au cours du dernier trimestre de grossesse. Son élimination peut s’effectuer plusieurs jours avant l’accouchement ou annoncer ce dernier.

Quel est le rôle du bouchon muqueux durant la grossesse ?

Constitution du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux se forme en début de grossesse. Cet amas de glaire cervicale, de cellules sanguines et de mucus s’implante au niveau du col de l’utérus. Le rôle du bouchon muqueux est d’isoler le fœtus des éléments extérieurs. Protégé contre les bactéries et autres germes, le fœtus peut continuer à se développer en toute sécurité. Le bouchon muqueux constitué présente un aspect gélatineux. Il prend une coloration blanchâtre, rosée, voire jaunâtre ou marron. Durant l’évolution de la grossesse, le bouchon muqueux devient plus épais, afin de maintenir l’efficacité de cette barrière protectrice.

Perte de bouchon muqueux et accouchement

Le bouchon muqueux est éliminé au cours du dernier trimestre. Il est évacué quelques semaines, quelques jours ou juste avant l’accouchement. Cette étape est nécessaire et ne signifie pas que les risques infectieux seront majorés.

L’évacuation du bouchon muqueux peut être un signe précurseur de l’accouchement. C’est le cas, notamment, lorsque l’évacuation de ce dernier est accompagnée de contractions douloureuses ou suivie de perte de liquide amniotique. Le col de l’utérus commence alors à se dilater. Dans ce cas de figure, il faut immédiatement se rendre à l’hôpital.

Généralement, la future maman ne se rend même pas compte de l’évacuation du bouchon muqueux. En effet, ce dernier est évacué progressivement par le biais des sécrétions vaginales. La perte de bouchon muqueux peut donc passer inaperçue. Son évacuation n’a aucune incidence sur la continuité de la grossesse.

À savoir : Il ne faut pas confondre la perte de bouchon muqueux avec la rupture de la poche des eaux. Le bouchon muqueux présente un aspect gélatineux, tandis que la rupture de la poche des eaux se traduit par des pertes liquidiennes.

Pendant la grossesse, le corps de la maman subit de nombreuses modifications et changements. Le fœtus se développe au fil des mois, à l’abri dans le placenta. Le corps de la maman produit le bouchon muqueux pour protéger le futur bébé des infections ou des interactions mécaniques. Le bouchon muqueux se place, à cet effet, au niveau du col de l’utérus. Lorsque l’accouchement est imminent, le bouchon muqueux est éliminé. Sans conséquences sur la grossesse, la perte du bouchon muqueux se déroule au cours des trois derniers mois de grossesse. Cet événement peut se dérouler à distance de l’accouchement. Il peut cependant intervenir juste avant ce dernier. Il est alors accompagné d’autres symptômes comme la rupture de la poche des eaux et/ou des contractions annonciatrices du début du travail. 

Article rédigé par un professionnel de santé.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Mes cheveux après la grossesse

Enceinte, vous aviez des cheveux forts, épais, brillants, digne d’une publicité pour …

Article Quels fromages consommer pendant la grossesse ?

Vous êtes une accro du fromage mais vous n'osez plus en manger depuis le début de votre …

Article Qu’entend bébé dans le ventre de sa mère ?

Nous savons que l’ouïe est un sens très développé chez le fœtus. Si son audition commence …