En cours de chargement...

Rollable : le smartphone enroulable de LG se précise

Publié le 14 janvier 2021

LG a profité du CES 2021 pour annoncer la venue prochaine de son premier smartphone enroulable. Baptisé Rollable, il devrait être lancé au cours de cette année.

Après le Wing qui a marqué les esprits par son design et son fonctionnement étonnants et uniques, LG frappe un nouveau coup dans le marché des smartphones innovants en annonçant son « Rollable ».

Le CES 2021 s’est tenu cette semaine et pour la première année a été organisé exclusivement en ligne en raison de la pandémie de COVID-19 . Pour autant, les constructeurs n’ont pas délaissé leurs projets les plus remarquables, car rappelons que le CES qui se déroule habituellement à Las Vegas est l’occasion pour les fabricants de faire la démonstration de toutes leurs innovations. De nouveaux concepts, de nouveaux usages émergent généralement de ce salon high-tech et comme chaque année LG était de la partie.

Après avoir présenté ses nouveaux écrans et téléviseurs, l’entreprise coréenne a terminé sa présentation par la démonstration en images du LG Rollable. Déjà apparus dans les derniers mois sous forme de rumeurs, le concept devient réalité. Si pour l’heure il ne s’agit que d’un prototype, LG confirme qu’il dépassera le stade du concept et devrait officiellement être lancé au cours de cette année.

Passer d’un format smartphone à une tablette devient un jeu d’enfant

A regarder de plus près, comme le montre la vidéo de présentation de LG, le Rollable permettra, probablement par le biais d’un bouton, de lancer l’agrandissement de l’écran ou à l’inverse sa réduction grâce à un système d’enroulement. Le principal avantage d’un tel dispositif est l’absence de pli une fois que le smartphone a atteint sa taille maximale. Il est par ailleurs encore trop tôt pour déterminer si cette technologie est à terme plus solide que les charnières car LG n’a pas encore donné d’informations relatives au nombre d’ouvertures et fermetures pouvant être opérées pendant la durée de vie du smartphone.

De plus, le constructeur a décidé de ne pas en dévoiler davantage concernant les caractéristiques techniques du Rollable. Sa taille minimum et maximum, son processeur, ses capteurs sont autant d’inconnues à ce jour. La vidéo ne permet pas d’avoir de visibilité supplémentaire, y compris sur l’appareil photo. Il faudra donc faire preuve de patience avant de découvrir concrètement ce qui se cache sous cet écran enroulable.

Un engouement particulier des constructeurs pour cette technologie

A noter que le LG Rollable n’est toutefois pas le premier concept à proposer un écran enroulable car Oppo a présenté son X 2021 basé sur un système équivalent au cours du mois de novembre 2020. TCL est également en course pour développer son propre smartphone à écran enroulable. Malgré tout, à ce stade aucun d’entre eux n’a lancé la commercialisation de son produit. Il reste donc encore une chance au coréen pour s’imposer avant ses concurrents, dans un contexte où les smartphones pliables sont davantage présents.

Un autre géant travaillerait sur un projet équivalent. Il s’agit d’Apple, qui n’a pas encore statué sur la forme à donner à son premier mobile pliable ou à écran enroulable. L’année 2021 promet donc d’être accompagnée de belles surprises technologiques. 

Nos recommandations
Article De nouveaux détails sur le futur smartphone enroulable LG

Publié le 16 décembre 2020Après de premiers rendus, le futur terminal enroulable signé LG …

  • 0 J'aime
Article LG préparerait pour 2021 un smartphone enroulable

Publié le 5 novembre 2020Les innovations ne ralentissent pas et chacun y va de son idée, …

  • 0 J'aime
Article LG K92 : un milieu de gamme 5G intéressant

Publié le 2 novembre 2020LG commence à démocratiser la 5G et à l’étendre à de nouveaux …

  • 0 J'aime