En cours de chargement...

5 romans à dévorer cet été

Peu importe leur univers, les romans ont tous la faculté de nous faire voyager sans bouger… Une bonne raison pour les compter parmi nos compagnons de l’été. Chacun dans son style, voici 5 romans incontournables cet été.

Un parfum de science-fiction nostalgeek :

Ready player one, de Ernest Cline (éd. Michel Lafon)

Player One, son titre original, est le premier roman de l’auteur américain Ernest Cline, qui a réussi là un coup de maître. Dès sa parution aux Etats-Unis en 2011, le livre est en effet devenu best-seller, avant d’être adapté au cinéma par Steven Spielberg en début d’année… Passage obligé pour tous les amoureux de SF et de culture geek, cet opus de 400 pages nous immerge dans les arcanes de l’OASIS, un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Lorsque son fondateur meurt sans héritier, une immense chasse au trésor est lancée. Le but du jeu ? Découvrir les trois clefs cachées dans son monde, pour remporter 250 milliards de dollars !

Un air de romance peu conventionnel :

Ton âme sœur ou presque, de Kristan Higgins (éd. Harpercollins)

Kristan Higgins n’a pas son pareil pour offrir au lecteur des comédies romantiques piquantes et pleines de charme, qui débordent de bonnes vibrations. Dans ce nouveau titre de 400 pages comme dans Repartis pour un tour, nous retrouvons deux de ses héros : les jumeaux Colleen et Connor, qui tiennent un pub à Manningsport. Pauvre Connor… Il a beau être à la tête de l’adresse la plus branchée de la ville, cela ne suffit pas à faire tomber à ses pieds son amour de toujours, Jessica. Lorsqu’il lui propose de l’épouser, la jolie jeune femme un brin torturée refuse purement et simplement…

Une plongée dans les noirs abysses d’une enquête :

La nuit de l’ogre, de Patrick Bauwen (éd. Albin Michel )

Avec Le Jour du chien, Prix du polar 2017, Patrick Bauwen a prouvé aux amateurs du genre qu’il maîtrisait parfaitement les codes du suspense poussé à son paroxysme. Le voici de retour avec sa plume implacable, toujours aussi acérée, pour un nouveau thriller haletant de presque 500 pages. Une nouvelle enquête qui nous emmène des sous-sols de Paris aux recoins obscurs des facultés de médecine, sur les pas de Chris Kovac, médecin urgentiste. Tout commence pour lui une fâcheuse nuit, lorsqu’il prend en stop une femme blessée, qui s’avère transporter… une tête humaine dans son sac !

Une ode rabelaisienne à une page de l’histoire :

Entrez dans la danse, de Jean Teulé (éd. Julliard)

Narrateur hors pair, Jean Teulé adore donner vie à des pages surréalistes mais véridiques de l’histoire. Cette fois-ci, c’est dans l’Alsace du XVIe siècle qu’il nous plonge, pour une fresque à la fois macabre, truculente et débridée. Nous voici donc à Strasbourg, en 1518. Le moment exact où une étrange épidémie commence à se répandre parmi les habitants : de jour comme de nuit, des dizaines de personnes se mettent à danser frénétiquement, incapables de s’arrêter… Une folle farandole de 200 pages qui va vite mettre la ville sens-dessus-dessous, et ses coulisses peu ragoûtantes à jour.

Un joli brin de philosophie :

Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi (éd. Fayard)

Auteure de plusieurs best-sellers dont Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi nous offre ici un nouveau roman en forme de road-trip philosophique, qui mêle tendresse, humour et profondeur. Et qui s’ouvre sur une épineuse question : Comment rependre contact avec ses rêves quand le quotidien nous assaille ? A 37 ans, Anna, elle, n’y arrive plus. Entre travail acharné et relances d’huissiers, plus grand chose ne la fait sourire. Pourtant, le jour où elle apprend que ses deux filles adolescentes vont mal, elle prend une décision radicale : les embarquer pour un voyage impromptu en camping-car, direction la Scandinavie. Un voyage long d’environ 400 pages, qui s’avèrera haut en couleurs, en rencontres et en découvertes, évidemment…

D'autres idées de lecture :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

La tendance est à la quête de sens. 30% des Français rêvent de changer de vie* et de réaliser tout ce qu'ils n'ont pas pu mettre en place …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Vernon Subutex de Virginie Despentes

Si vous n'avez pas encore découvert le style ciselé de Virginie Despentes, profitez des bonnes résolutions 2018 pour bondir dessus : cette …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La BD qui nous charme : L'Adoption, La Garua, volume 2

Le premier volume de la BD "l'Adoption" était une merveille tendre et drôle, le second …