En cours de chargement...

S20 : Samsung abandonne l’écran 120 Hz et la double ouverture des capteurs

Publié le 3 février 2020

A l’approche du lancement du Galaxy S20 de Samsung de nombreuses fuites sont présentées sur la toile. A ce jour, le groupe coréen n’a pas encore apporté d’informations officielles et nous voyons certaines caractéristiques se confirmer et d’autres s’infirmer, comme c’est le cas pour le taux de rafraîchissement de l’écran et l’ouverture du capteur photo.

Le leaker Max Weinbach, l’un des membres de XDA Developers reconnu pour la qualité de ses prévisions, vient d’apporter une nouvelle vision du prochain smartphone phare du Samsung Galaxy S20 (S11 selon l’ancienne classification). Plusieurs éléments seraient remis en cause. Faisons le point sur ces nouvelles prédictions.

Max Weinbach commence par relayer sur Twitter une supposition majeure. Les Samsung Galaxy S20 ne disposeraient pas par défaut d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Attention toutefois à toute mauvaise interprétation. Selon le leaker, il ne s’agirait pas d’un réel abandon de ce type de dalle mais davantage d’une modification de son paramétrage.

Le choix du taux de rafraîchissement donné au mobinaute

Ainsi, de base les trois futurs modèles de la gamme pourraient être par défaut proposés avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Ceux qui souhaiteraient malgré tout bénéficier à plein de tout le potentiel de leur terminal pourraient apporter une modification depuis les paramètres.

Trois options s’offriraient alors aux mobinautes : opter pour un écran qui sera constamment à 60 Hz (sauf changement exprès de paramètres), ou bien en permanence à 120 Hz et ainsi lever le bridage, ou encore laisser le smartphone adapter le taux de rafraîchissement automatiquement en fonction de plusieurs indicateurs encore inconnus à ce jour, mais parmi lesquels devrait figurer le niveau de batterie.

Pourquoi mettre en suspend un atout indéniable qui attire les mobinautes ? Tout d’abord probablement pour des questions d’autonomie de la batterie. D’autant plus que nombre de mobinautes non avertis en matière de technologie ne font pas réellement la différence entre 60 Hz et 120 Hz. Samsung pourrait alors avoir choisi de réserver cette fonctionnalité à des personnes plus averties, pour ne pas que ce soit au détriment de l’autonomie par exemple.

Des capteurs puissants, nombreux mais plus de double ouverture

Autre changement majeur que la firme coréenne aurait adopté pour ses prochains modèles dont le Galaxy S20 : la fin de la double ouverture des capteurs photo. Pourtant, cette technologie équipe nombre de modèles du fabricant, surtout depuis le Galaxy S9.

La double ouverture sur le capteur arrière principal permettait notamment de mieux gérer le niveau de lumière que le smartphone choisit de laisser entrer en fonction de l’environnement. De cette manière, les photos ressortent optimisées, plus lumineuses.

Or, il semble qu’il ne veuille plus de cette double ouverture. Peut-être que cette décision s’explique par la multiplicité du nombre de capteurs prévus dans cette prochaine édition de Galaxy S20, S20 Plus et S20 Ultra (5 capteurs dont un de 108 Mégapixels).

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Test du Nokia 7.2 : un bon smartphone à l'autonomie trop …

Publié le 19 février 2020Annoncé lors de l’IFA de Berlin en septembre dernier, le …

Article Premières rumeurs sur l’Apple Watch 6

Publié le 19 février 2020Cette année, la marque à la pomme devrait lancer la sixième …

Article Oppo prépare une Apple Watch-like

Publié le 18 février 2020La marque chinoise travaillerait actuellement sur une montre …