En cours de chargement...

Sabrina, le successeur de la Chromecast prête à être lancée

Publié le 27 août 2020

Dans quelques semaines, Google devrait organiser sa prochaine conférence virtuelle en vue de présenter ses nouveaux produits. Certains sont particulièrement attendus comme les Pixel 4a 5G et Pixel 5, mais d’autres surprises pourraient être en préparation, dont Sabrina, la nouvelle clé TV.

Le succès de la Chromescast n’est plus à refaire. Cet outil très démocratisé aujourd’hui a gagné le cœur de nombreux utilisateurs par sa simplicité d’utilisation et par cette possibilité donnée aux mobinautes de pouvoir diffuser sur un téléviseur un contenu issu de son smartphone.

Regarder des vidéos sur grand écran est alors devenu un jeu d’enfants. Toutefois, la Chromecast a été lancé en 2013 aux Etats-Unis (2014 en France) et depuis la clé n’avait connu que de petites modifications et améliorations.

Alors que la VOD se développe à grande échelle et que chaque éditeur y va de sa plateforme, les outils TV deviennent des incontournables du quotidien. A ce titre, Google aurait décidé de lancer sa propre box TV, en remplacement de la Chromecast.

La vidéo avant tout

Baptisée pour l’heure Sabrina, elle se présente comme une clé et se branche facilement en HDMI sur une télévision. De la même façon que pour son prédécesseur, il serait alors possible de diffuser sur une TV un flux multimédia depuis l’appareil de son choix (ordinateur, tablette, smartphone). A noter la compatibilité de la clé avec la norme HDR10, mais également avec le HLG et le Dolby Vision, pour des vidéos en 4K.

Une évolution supplémentaire est à noter, à savoir la compatibilité de Sabrina non seulement avec le Wi-Fi comme c’était déjà le cas, mais aussi avec le Bluetooth. Ce dernier point pourrait faciliter les connexions entre terminaux, même en l’absence de réseau internet, ce qui était bloquant avec la Chromecast. Cet élément demande toutefois à être confirmé lors de la présentation officielle du produit.

Bien plus qu’une clé HDMI

Autre différence de taille, Sabrina devrait être équipée d’Android TV, contrairement à la clé HDMI d’ancienne génération. Elle devient donc une véritable box TV, en dépit de sa forme très compacte que nous avons eu l’occasion de découvrir lors de précédentes fuites. Elle conserve sa forme ovale et pourrait arborer des couleurs pastel comme le rose ou des teintes plus classiques comme le noir et le blanc.

Enfin, cette technologie serait compatible avec les jeux Stadia, tout en bénéficiant d’une faible latence, de quoi bien occuper les journées de ses utilisateurs.

En termes d’équipement, Sabrina serait dotée d’une puce Amlogic S905X2 à quatre cœurs.

Plusieurs éléments laissent entendre qu’une sortie imminente serait en préparation, dont la certification auprès de la FCC aux Etats-Unis de deux produits qui correspondraient a priori au boîtier en lui-même (présenté sous le nom de code GZRNL) ainsi qu’à sa télécommande (nom de code G9N9N). Il s’agit d’un passage obligé pour tout dispositif connecté, avant de pouvoir être commercialisé Outre-Atlantique. 

Nos recommandations
Article Comment connecter votre ordinateur à votre TV en 2022 ?

Publié le 20 novembre 2022Avec l’émergence des plateformes de streaming vidéo, nombre …

  • 0 J'aime
Article Google lève le voile sur ses Pixel 5, Pixel4a 5G ainsi que …

Publié le 1er octobre 2020Après une attente interminable et des reports successifs, …

  • 0 J'aime