En cours de chargement...

Saïd coordonne les dons d’Auchan aux Banques Alimentaires

Depuis 1995, Auchan est partenaire du réseau des Banques Alimentaires. Près de Lille, Saïd est en charge de coordonner les dons et de faire le lien avec ce partenaire associatif qui vient en aide à plus de deux millions de personnes à travers toute la France.

Chaque semaine, Saïd reçoit ses collègues des Banques Alimentaires le temps de la collecte. « Chez nous, le partenariat avec les Banques Alimentaires remonte à plus de vingt ans. C’est une collaboration de longue date ! »

Saïd, qui gère l’ensemble de la chaîne de don dans le magasin, connaît bien ses interlocuteurs des Banques Alimentaires et il sait anticiper leurs besoins.

Générosité et dons à tous les rayons !

« Il y a cinq points de collecte dans le magasin où les collaborateurs viennent déposer les marchandises. Il y a un point fruits et légumes, un frigo pour la collecte du frais (laitages, viande, etc.), un point de collecte pour les produits de grande consommation, hygiène et épicerie, un emplacement “bazar” et enfin un emplacement textile et vêtements. »

Les produits collectés sont sélectionnés par les chefs de rayon. Ils choisissent de ne pas les vendre en promotion, au profit du don. C’est donc un vrai acte de générosité ! Ils sont d’ailleurs régulièrement briefés sur l’utilité et les bonnes pratiques du don.

Un petit « bip » pour une grande cause

Le don chez Auchan, c’est toute une organisation ! Il faut que chaque produit soit scanné pour sortir du circuit marchand et entrer « officiellement » dans celui du don.

« Je centralise les marchandises et je les enregistre dans un logiciel comptable spécialement dédié aux dons. Chaque produit est “bipé” pour sortir des comptes Auchan et est ainsi tracé comme ayant été donné. »

Emballé, c’est donné !

« Ensuite, tout est emballé et les colis sont acheminés vers le quai de chargement pour être récupérés. Les collaborateurs des Banques Alimentaires en charge de la collecte viennent deux fois par semaine en camion, le mercredi et le jeudi, pour récupérer la marchandise. »

Dès le lendemain, les produits collectés chez Auchan seront distribués grâce aux Banques Alimentaires, qui soutiennent pas moins de 5 700 associations caritatives en France !

Le saviez-vous ?
Chaque année en décembre, une collecte nationale est organisée par les Banques Alimentaires auprès des particuliers. En trois jours, 130 000 Gilets orange collectent l’équivalent de 23 millions de repas grâce à la générosité des clients des hypermarchés et supermarchés.

Source : Banques Alimentaires, 2019.

©Julien de Rosa

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Une récompense méritée pour Saïd qui porte les valeurs de partage et de solidarité en lui et cela Auchan k à compris et a su mettre les bonnes personnes pour cette belle initiative

Un Grand BRAVO pour cette belle initiative afin d'aider les plus démunis à Auchan ainsi qu'à son personnel toujours agréable et disponible !!!

Nos recommandations
Article Christine fabrique ses produits d’entretien

Depuis qu’elle fait ses produits d’entretien elle-même, Christine n’y voit que des …

Article Agnès crée son potager urbain intérieur

Agnès habite en appartement, sans balcon ni jardin. Mais ça ne l’a pas empêchée de créer …

Article Émilie cuisine sans FODMAPs

Émilie fait la chasse aux FODMAPs, ces sucres peu digestes qui peuvent provoquer des maux …