En cours de chargement...

Samsung aide les parents dans la gestion du temps numérique des enfants

Publié le 12 juillet 2021

Conscient des enjeux du numérique sur les plus jeunes, le fabricant coréen a souhaité apporter une aide aux parents pour sensibiliser les enfants à la fois aux risques liés à Internet mais aussi à l’importance de profiter d’une vie en dehors de son smartphone.

Les enfants et les adolescents sont aujourd’hui particulièrement équipés et passent une grande partie de leurs journées connectés. Or, si internet peut apporter des ressources illimitées en terme de culture, d’apprentissage, d’information, être trop connecté peut également avoir un effet pervers. En effet, outre les risques de cyberharcèlement qui se multiplient de plus en plus, les enfants qui passent trop de temps sur leur smartphone peuvent passer à côté d’une vie « réelle », d’échanges avec leurs amis, leurs proches, voir leur activité physique se réduire et même pour certains basculer vers une forme d’isolement.

Trouver le juste milieu peut donc s’avérer être un véritable casse-tête pour les parents. C’est pourquoi Samsung a décidé de lancer une plateforme ludo-pédagogique en partenariat avec Internet Sans Crainte et Tralalere. Le site e-Junior.fr permet ainsi de sensibiliser les enfants sur le sujet du numérique, afin qu’ils puissent en faire ensuite le meilleur usage.

Les enfants y apprennent ludiquement notamment à gérer le temps qu’ils passent sur un écran. En parcourant la plateforme, de bout en bout ils sont assurés de retenir les messages essentiels en vue d’adopter les bons gestes au quotidien.

Samsung a également tenu à montrer tous les apports de la vraie vie, tout ce qui peut se passer de bien autour de l’enfant et qu’il ne peut pas percevoir s’il reste les yeux rivés sur son smartphone.

Une processus éducatif complet

Pour parvenir à cette sensibilisation mais aussi aider les parents à choisir les bonnes formulations pour que leurs enfants puissent profiter du numérique sans entrer dans la démesure, Samsung a opté pour un programme en 6 étapes clés.

Tout d’abord, l’enfant découvre le contexte, les différences de comportement qu’il peut y avoir par rapport à d’autres camarades. Ensuite s’en suit une phase d’observation durant laquelle il commence à prendre conscience qu’il se prive de certaines activités agréables en étant sur son smartphone.

L’étape 3 consiste à aider l’enfant à se questionner afin de valider à un premier niveau que le message a été compris. C’est seulement ensuite que la mise en pratique débute avec une mise en situation.

Enfin, l’enfant comprend, adopte les bons réflexes et voit tous ses bénéfices, avant de découvrir à travers une carte interactive un rappel des messages clés du parcours. Une récompense est délivrée avant de quitter la plateforme.

Une manière à la fois visuelle, ludique et imagée de faire comprendre que le numérique a du bon tant qu’il reste dans une utilisation modérée et qu’en parallèle ils peuvent profiter d’une vie sociale épanouie. 

Les parents peuvent aussi décider de s’imprégner des arguments pour les appliquer au quotidien.

Nos recommandations
Article Les meilleures tablettes pour un usage professionnel

Publié le 12 septembre 2021Nombre d’internautes utilisent les tablettes pour leurs …

  • 0 J'aime
Article Samsung : évolution majeure à venir pour toute la future …

Publié le 8 septembre 2021La génération 2022 des Samsung Galaxy A pourrait profiter d’une …

  • 0 J'aime
Article Le Samsung Galaxy M22 sur le point d’être lancé ?

Publié le 7 septembre 2021Un nouveau venu de milieu de gamme pourrait prochainement faire …

  • 0 J'aime