En cours de chargement...

Samsung annonce Samsung Money, sa propre carte de paiement

Publié le 28 mai 2020

Apple a ouvert le bal il y a un an en étant le premier constructeur de smartphones à créer sa carte de paiement. Depuis, il est suivi par plusieurs acteurs du numérique, dont le fabricant coréen Samsung.

Cette nouveauté a été annoncée discrètement sur le blog du constructeur Samsung. Ce nouveau produit devrait être officiellement lancé au cours de l’été 2020.

La carte Samsung a été créée en partenariat avec l’organisme financier SoFi, après 5 années de recherches et d’expérimentation. Le constructeur n’est cependant pas étranger aux moyens de paiement propriétaires puisqu’il a lancé en 2015 Samsung Pay qui fut la première solution de ce type à être adoptée par les mobinautes. Très tôt, elle utilisait la technologie NFC, qui était alors très récente et innovante.

Samsung entend donc garder son avance dans le secteur du paiement mobile et prévoit d’étendre d’ici quelques mois les fonctionnalités de Samsung Pay à une carte physique, comme a pu le faire son principal concurrent Apple, ou encore Huawei.

Toutefois, à l’inverse de la carte proposée par la marque à la pomme, il ne devrait pas s’agir d’une carte de crédit, mais uniquement d’une carte de débit. Cela signifie qu’il faudra au préalable apporter les fonds sur l’application Samsung Pay avant de pouvoir l’utiliser. Seul point commun entre les deux dispositifs : le fait qu’elles ne peuvent être autonomes, comme les cartes bancaires classiques que nous connaissons en France. Elles correspondent à une matérialisation des applications financières auxquelles elles sont rattachées (Apple Pay, Samsung Pay).

Être au cœur des besoins des mobinautes et faciliter leur vie

Pour l’heure, le fabricant n’a pas apporté d’informations précises quant à ses fonctionnalités. Nous devrions en savoir plus au cours des prochaines semaines. La marque coréenne n’a délivré qu’une seule précision qui s’avère essentielle. La Samsung Card sera rattachée à une application de gestion de la trésorerie, qui ira bien plus loin que l’application de paiement mobile déjà existante. Dans son blog, il insiste : « Cet été, nous aiderons les utilisateurs à prendre soin d’un domaine essentiel de la vie qui touche tout le monde — nos finances et notre vie financière ».

À noter que comme pour la carte d’Apple, il y a peu de chances de la voir débarquer en format physique en France, tout du moins pour le moment, au regard du partenariat établi avec SoFi et de la difficulté à implanter ce type de solution avec les normes françaises. De longues discussions seraient alors à prévoir avec les organismes bancaires nationaux pour rendre possible un tel projet. Les Français devront donc probablement dans un premier temps se concentrer sur la version dématérialisée de Samsung Pay, comme c’est actuellement le cas pour l’Apple Pay qui a peiné à s’instaurer en France.

Les deux constructeurs mobiles ne sont actuellement pas les seuls acteurs du numérique à se lancer dans un tel projet. Google a fait part d’une intention similaire en créant à la fois une application de gestion financière, un paiement dématérialisé et une carte physique compatible avec le paiement sans contact. La date de sa sortie reste cependant inconnue. 

Nos recommandations
Article Samsung Galaxy S21/S30 : le design se dévoile

Publié le 21 octobre 2020De nouvelles images de ce à quoi pourrait ressembler la …

  • 0 J'aime
Article Test Samsung Galaxy S20 FE 4G : le chaînon manquant ?

Publié le 19 octobre 2020Décidément Samsung a choisi de nous surprendre cette année avec …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy A72 : premier à fournir une quintuple caméra

Publié le 15 octobre 2020Le fabricant coréen l’a bien compris, l’appareil photo est au …

  • 0 J'aime