En cours de chargement...

Samsung annonce ses Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra à San Francisco

Publié le 11 février 2020

La nouvelle gamme de smartphones Galaxy est officielle et le constructeur sud-coréen a, cette année encore fait très fort avec trois produits aux caractéristiques hors norme. L’année 2020 est lancée. 

Tous les ans, c’est un peu Samsung qui ouvre les hostilités avec le lancement de sa gamme S. Cette année, le numéro un de la téléphonie casse un peu les codes en ne présentant pas une gamme S11 comme on s’y attendait, mais saute directement aux S20. Et ce n’est pas le seul changement notable que propose la nouvelle gamme de smartphones. 

De la 5G en veux-tu, en voilà

La grosse nouveauté, et là où Samsung pourrait bien imposer le rythme cette année, c’est sur la compatibilité au réseau 5G. Les trois modèles S20, S20+ et S20 Ultra sont en effet équipés d’une puce compatible avec cette nouvelle norme. Et si la 5G vous semble encore un concept lointain, il ne l’est pas tant que ça puisque certains sont déjà équipés en antennes compatibles. C’est par exemple le cas de la Finlande, qui est déjà couverte dans sa quasi-totalité pour accueillir la 5G. Les premières antennes devraient d’ailleurs arriver cette année en France. 

Ainsi, les trois produits seront équipés d’une puce Exynos 990, compatible 5G, et accessoirement la puce la plus puissante de Samsung à l’heure actuelle. 

Des modules photo surpuissants

Autre belle surprise : la photo. On se souvient que le géant sud-coréen avait présenté en 2019 plusieurs capteurs photos proposant de très belles définitions, dont un capteur 108 Mpx. Et bien, réjouissez-vous, le module principal du modèle Ultra en sera équipé. Il bénéficiera par ailleurs d’un capteur téléobjectif de 48 Mpx, d’un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx et d’un capteur ToF, dédié à la profondeur de champ. À l’avant il faudra, comme nous l’avions supposé, compter sur un module de 40 Mpx. 

Le S20 + offrira quant à lui une très belle performance photo également avec un quadruple capteur de 64 Mpx (téléobjectif), et deux modules grand-angle et ultra grand-angle de 12 Mpx. Un capteur ToF viendra également compléter le module arrière. À l’avant en revanche, contrairement au Ultra, l’appareil frontal est de définition plus modeste avec seulement 10 Mpx. 

Le petit dernier des modèles S20 offrira enfin un petit triple capteur photo de 64 Mpx (téléobjectif), ainsi que deux objectifs 12 Mpx respectivement pour le grand-angle et ultra grand-angle. À l’avant c’est un module 10 Mpx qui équipe le terminal. 

Les trois modules photo des Galaxy S20 de Samsung

Le constructeur promet également de réduire l’écart entre l’appareil professionnel et le smartphone notamment avec le système hybride de zoom numérique et de zoom optique. Le S20 Ultra bénéficiera de ce fait d’un zoom optique x10 et d’un zoom numérique x10. L’ajout de l’IA devrait permettre d’obtenir une très bonne correction logicielle sur les images zoomées. Les Galaxy S20+ et S20 bénéficieront quant à eux d’une combinaison de zoom optique x3 et un zoom numérique x10. Une belle promesse que nous avons bien sûr hâte de tester. 

Pour les vidéastes, il est à souligner que l’ensemble des smartphones présentés prennent en charge la vidéo 8K. Une belle évolution qui devrait nettement améliorer la qualité vidéo, mais qui pourrait bien grignoter beaucoup d’espace sur la mémoire de stockage. 

Pour le reste, la fiche technique n’a pas été mise de côté

Au-delà des principaux aspects de la photo et de la connectivité, Samsung n’a pas lésiné sur le reste des fiches techniques de sa gamme S20. Le constructeur a notamment créé plusieurs partenariats avec notamment Google Duo qui permet de lancer des appels vidéos full HD depuis le clavier, ou encore avec YouTube pour poster des vidéos 8K facilement depuis le mobile. 

Côté performances, les rumeurs n’avaient pas menti, les trois terminaux proposent de très belles performances. Le Galaxy S20 sera équipé de 8 ou 12 Go de RAM et 128 Go de mémoire de stockage. Le Galaxy S20 quant à lui vient avec 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire ou au choix, 12 Go de RAM et 128 Go, 256 Go ou 512 Go de mémoire. Le modèle Ultra est enfin celui qui est probablement le mieux loti avec minimum 12 Go de RAM et 128 ou 256 Go de mémoire de stockage. Il est également disponible avec une impressionnante capacité de 16 Go de RAM et 512 Go de mémoire. 

L’ensemble des produits est par ailleurs équipé d’un emplacement microSD pouvant élargir la capacité de mémoire jusqu’à 1 To. Il est également à noter que pour cet emplacement, les modèles sont équipés d’un seul emplacement nanoSIM. 

Côté autonomie enfin, le S20 sera équipé d’une belle batterie de 4000 mAh, le S20+ bénéficie d’une batterie de 4500 mAh et le modèle Ultra se voit gratifié d’une excellente batterie de 5000 mAh. Les trois terminaux sont bien sûr compatibles avec la charge rapide et sans fil 10W. Ils peuvent également charger les objets connectés de la marque via le Wireless PowerShare. 

Les trois modèles sont également équipés d’un capteur d’empreinte sous l’écran, nouvelle génération. Un écran Infinity Amoled respectivement de diagonale 6,2 pouces pour le S20, 6,7 pouces pour le Galaxy S20+ et 6,9 pouces pour le modèle Ultra. Et si l’on en avait douté, Samsung a bien intégré un taux de rafraîchissement de 120 Hz sur tous ses modèles. 

Au delà des S20, un nouveau smartphone pliable

La marque a également présenté le Galaxy Z Flip, un cousin du Galaxy Fold, qui reprend, comme le laissaient entendre les rumeurs, le design du Razr 4 de Motorola. Contrairement à son cousin pliable, le Z Flip se déplie à la verticale. Il intègre un bel écran avec un appareil frontal en poinçon. Le produit sera disponible à partir du 14 février pour le prix de 1380 $. Trois couleurs seront proposées : Mirror Gold, Mirror Black et Mirror. 

Les Galaxy S20 seront disponibles à la vente dès le 13 mars 2020 chez Auchan. Le Galaxy Z Flip ne sera en revanche que vendu par le constructeur mais sera disponible dès le vendredi 14 février 2020. 


Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Test du Nokia 7.2 : un bon smartphone à l'autonomie trop …

Publié le 19 février 2020Annoncé lors de l’IFA de Berlin en septembre dernier, le …

Article Premières rumeurs sur l’Apple Watch 6

Publié le 19 février 2020Cette année, la marque à la pomme devrait lancer la sixième …

Article Oppo prépare une Apple Watch-like

Publié le 18 février 2020La marque chinoise travaillerait actuellement sur une montre …