En cours de chargement...

Samsung : un écran étirable pour suivre son rythme cardiaque

Publié le 10 juin 2021

Samsung ne cesse d’innover en matière d’écran. Cette fois-ci, le coréen s’attaque au domaine de la santé et entend bien avoir recours à des dalles innovantes pour améliorer la précision de ses dispositifs.

Samsung était l’un des premiers constructeurs de smartphones à lancer des terminaux pliables. S’en est suivi des projets d’écrans enroulables, plus souples et plus adaptatif en fonction des besoins du mobinaute.

Avec ce projet, le géant coréen va encore plus loin. Il vient en effet de concevoir une dalle tellement souple qu’elle pourrait intervenir comme une seconde peau pour son porteur. A travers cette innovation, le groupe envisage d’améliorer l’estimation du rythme cardiaque dans un premier temps, avant de l’étendre potentiellement à d’autres données comme la température corporelle, le SPO2, la tension artérielle par exemple.

Grâce à un composé à base d’élastomère additionné de capteurs et d’un écran OLED extensible, ce prototype devient une seconde peau pour son porteur. Selon l ‘équipe du Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) à l’origine de cette découverte, la dalle pourrait s’étendre de près de 30%.

Des informations fiables, précises et continues

Etant parfaitement collé à la peau, la mesure des données de santé devient alors plus précise que sur une montre connectée traditionnelle. Sa légèreté et son extensibilité apporterait un confort à l’usage, permettant ainsi à l’utilisateur de le garder en permanence sur lui, ce qui améliore d’autant plus le suivi des données et la fiabilité de leur interprétation. A noter de plus qu’il est équipé d’un écran OLED qui affiche en continu le rythme cardiaque, ce qui permet de vérifier son niveau en un clin d’oeil, sans effort, sans avoir à rentrer dans les menus et sans avoir recours à son smartphone.

Cet outil encore en phase de recherche et développement se placerait sur la partie inférieure du poignet et non pas au-dessus comme le fait une smartwatch.

De multiples projets en devenir

Samsung envisage d’ores et déjà une commercialisation pour cette innovation de pointe. D’ailleurs, le produit aurait déjà fait ses preuves en termes de robustesse et pourrait supporter 1000 étirements.

Si cette première étape semble déjà très concluante, le groupe entend aller plus loin. Le responsable du projet de recherche Jong Won Chung explique à ce titre que : « Notre recherche n'en est qu'à ses débuts, mais notre objectif est de réaliser et de commercialiser des dispositifs extensibles en augmentant la résolution du système, l'extensibilité et la précision des mesures à un niveau qui rend la production de masse possible ».

Il ne faut donc pas s’attendre à voir débarquer un tel dispositif dans nos étals courant 2021. Les prochaines années pourraient en revanche être marquantes pour le groupe et sa filiale Display. Les écrans qui se fondent avec la peau ne sont plus de l’ordre de la science-fiction et leurs usages peuvent s’étendre même au delà du champ de la santé.

Nos recommandations
Article Samsung : les dates de lancement présumées des Galaxy Z …

Publié le 17 juin 2021Les rumeurs s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. A travers les …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy S22 : les tailles d’écrans et le processeur …

Publié le 16 juin 2021Alors que nous sommes à un semestre du lancement officiel de la …

  • 0 J'aime
Article Les nouvelles smartwatchs Samsung attendues pour fin juin

Publié le 10 juin 2021Deux nouveaux modèles de montres connectées Samsung devraient faire …

  • 0 J'aime