En cours de chargement...

Le Samsung Galaxy A13 en fuites : la 5G à prix dérisoire

Publié le 15 novembre 2021

Si tous les regards sont tournés vers l’arrivée du nouveau modèle phare, le Galaxy S22, d’autres gammes plus abordables rencontrent également un succès majeur et leur nouvelle génération est très attendue des mobinautes. Le Galaxy A13 en fait partie.

Le début de l’année 2022 devrait être riche de nouveautés chez Samsung. Selon les dernières rumeurs, le Galaxy S21 FE pourrait être lancé en janvier, tandis que le Galaxy S22 arriverait quant à lui en février. En marge de ces deux modèles avancés, d’autres smartphones plus abordables vont faire leur entrée, parmi lesquels figure le Galaxy A13.

Les fuites actuelles tablent sur une déclinaison 4G ainsi qu’une seconde compatible avec la 5G. Le Galaxy A13 5G pourrait être particulièrement et attractif car contrairement à son prédécesseur, il pourrait permettre d’accéder à la dernière norme de réseau pour un prix très abordable, potentiellement sous la barre des 200 euros.

La 5G mais pas uniquement

Outre cet accès à la 5G, ce smartphone en devenir bénéficierait de nombreux arguments. Il pourrait à ce titre être doté d’un écran LCD de 6,48 pouces, toujours équipé d’une encoche en forme de goutte. Malgré tout, le reste de la fiche technique serait assez avancée, notamment au niveau de l’appareil photo.

Les rumeurs évoquent dans ce cadre un triple capteur comprenant tout de même un objectif principal de 50 Mpx, un grand-angle de 5 Mpx et un capteur de profondeur de champ de 2 Mpx. Il s’agirait donc d’un bon niveau d’équipement photo pour un smartphone d’entrée-de-gamme. La caméra à selfies n’a pas encore fuité mais si elle conserve la même définition que celle de son prédécesseur, les mobinautes pourraient alors profiter de ses 8 Mpx.

La performance serait apportée sur la nouvelle génération par une puce MediaTek Dimensity 700 compatible donc avec la 5G, en lieu et place de la Helio P35, soit une belle évolution. Elle pourrait être couplée à 4, 6 ou 8 Go de mémoire vive, ainsi que 64 à 128 Go de stockage en interne, ce qui devrait apporter une fluidité accrue.

L’autonomie serait quant à elle relativement stable par rapport au Galaxy A12 avec une batterie de 5000 mAh, ce qui était déjà d’un très bon niveau. Elle serait par ailleurs compatible avec la charge rapide 25 W, alors que le modèle précédent était limité à 15 W.

Un modèle 4G encore à préciser

Etant donné que Samsung envisagerait de proposer à travers ce modèle le smartphone 5G le moins cher de sa gamme, il ne faut pas s’attendre à de grandes évolutions supplémentaires en dehors de la performance et de l’appareil photo, sachant que ce sont des points centraux dans la décision d’achat d’un mobile.

A noter qu’hormis le processeur, toutes les caractéristiques techniques pourraient être partagées entre les variantes 4G et 5G, bien que ce point demande à être confirmé. A ce stade, nous ne savons pas encore sur quelle puce la version 4G pourrait s’appuyer.

A sa sortie, il pourrait arriver en plusieurs coloris dont le noir, le blanc, le bleu clair et l’orange.

Pour l’heure, tous ces éléments n’ont pas encore été officialisés par Samsung. Il faudra attendre le lancement pour valider la fiche technique, ainsi que le prix de vente de chacune de ses déclinaisons. 

Nos recommandations
Article CES 2022 : le futur des smartphones selon Samsung

Publié le 11 janvier 2022A l’occasion du salon de l’électronique organisé à Las Vegas, …

  • 0 J'aime
Article Test du Samsung Galaxy S21 FE : la substantive moelle

Publié le 10 janvier 2022Inauguré l’année dernière avec la série S20, le concept FE pour …

  • 0 J'aime
Guide d'achat Quels accessoires pour mon Samsung Galaxy S21 FE ?

Publié le 6 janvier 2022Très attendu depuis des mois, le Galaxy S21 FE a été officialisé …

  • 0 J'aime