En cours de chargement...

Samsung Galaxy S30 : un record de 6 caméras ?

Publié le 3 juillet 2020

Samsung ne cesse de nous surprendre et de renforcer sa position de leader sur le marché des smartphones. Après avoir été le premier à proposer des smartphones pliables, le fabricant coréen pourrait être l’initiateur d’un terminal à 6 capteurs inclinables. La photo reste donc au cœur de sa stratégie.

Après une guerre aux pixels entre les constructeurs, il semble que la bataille se recentre sur le nombre de capteurs. Selon les dernières rumeurs, le Samsung Galaxy S30, qui constitue l’un des produits phares de la marque avec la gamme des Galaxy Note, pourrait être doté de six caméras à l’arrière du smartphone.

Si ces informations s’avèrent exactes, Samsung serait le premier fabricant à proposer un smartphone équipé d’un nombre aussi important de lentilles photo, le maximum atteint jusqu’à ce jour étant de 5 capteurs (record détenu à l’origine par Nokia et son 9 Pureview).

Le groupe coréen a bien compris que l’enjeu était toujours présent sur les modules photo. Ces caractéristiques restent l’un des déterminants majeurs dans la décision d’achat d’un nouveau mobile.

Un module de 6 capteurs photo arrière breveté

Cette rumeur, loin d’être hasardeuse, provient du dépôt de brevet du géant coréen, dont les documents ont été repérés par LetsGoDigital. Selon les informations publiées en ce sens, le Samsung Galaxy S30 pourrait être doté de 5 objectifs à grand-angle, d’un téléobjectif et d’un flash LED. Dans ce cadre, plus besoin d’un capteur de temps de vol, les autres lentilles assurant potentiellement cette mission complémentaire.

Samsung ne semble pas s’arrêter à ce chiffre révolutionnaire et va plus loin selon les documents relatifs au brevet. Si nous n’avons pas d’information quant à la puissance de chaque capteur, un autre point devrait être majeur par son caractère innovant.

Chaque lentille devrait être inclinable, de sorte qu’elles puissent se centrer sur des éléments distincts, dans des directions différentes les unes des autres.

Une vision plus large, plus précise, des panoramas présentant moins de déformation de l’image sont autant d’avancées que pourrait proposer Samsung à travers cette technologie inédite et innovante.

Un projet à préciser et encore incertain

Il faut cependant noter qu’il s’agit pour le moment seulement d’un dépôt de brevet. Le constructeur a encore besoin de temps pour intégrer cette technologie et valider la faisabilité et l’intérêt d’un tel projet. Le coût de déploiement devrait en effet être important et ne pourrait séduire au final qu’une petite partie des consommateurs.

À ce stade, rien ne garantit que les 6 capteurs soient bel et bien présents sur le Galaxy S30. Il faudra peut-être attendre la prochaine génération de smartphones haut de gamme, soit 2022 pour pouvoir en bénéficier.

Si Samsung décide malgré tout de miser sur cette stratégie pour rester dans la course et conserver sa position de numéro 1 mondial, le prochain modèle est attendu pour février 2021, ce qui laisse encore beaucoup de temps pour en apprendre davantage sur la nouvelle mouture de Galaxy S30, ou encore sur un nouveau type de smartphones. 

Nos recommandations
Article Galaxy Z Fold 2 5G : les premières images dévoilées

Publié le 30 juillet 2020Le site MySmartPrice vient de mettre en ligne les premiers …

  • 0 J'aime
Article Test du Samsung Galaxy S20 5G : un format compact très …

Publié le 29 juillet 2020Nous vous présentions le 11 février dernier la nouvelle famille …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy Watch 3 : un aperçu vidéo avant son lancement

Publié le 28 juillet 2020Un leaker vient de révéler une vidéo de prise en main de la …

  • 0 J'aime