En cours de chargement...

Samsung Galaxy watch : que faut-il savoir ?

Publié le 16 août 2018

Lors de son événement new-yorkais le 9 août dernier, Samsung a présenté plusieurs produits, dont sa nouvelle montre connectée, la Galaxy Watch. Petit récapitulatif des nouveautés proposées par la nouvelle montre du Sud-Coréen.

En plus du Galaxy Note 9, Samsung a présenté le 9 août dernier, son propre assistant vocal et surtout sa montre connectée, la Galaxy Watch.

Quoi de neuf du côté de ce nouveau capteur connecté ? D’abord Samsung tord le cou aux rumeurs qui laissaient entendre que le géant sud-coréen pourrait passer de Tizen vers Wear OS, le système d’exploitation de Google. Ici, que nenni, Samsung reste fidèle à son propre système d’exploitation.

Tizen, pour ceux qui ouvrent de grands yeux interrogatifs, est un système d’exploitation multiplateforme open source. Samsung, qui a créé l’OS en collaboration avec le projet Enlightenment Foundation Libraries, l’utilise depuis plusieurs générations sur ses smartwatches.

Option 4G, mais autonomie toujours à la traine

Au-delà du nouvel OS maison de Samsung, la firme sud-coréenne propose plusieurs autres innovations. Elle prévoit par exemple de rallonger un peu l’autonomie de sa nouvelle montre, mais seulement sur un des deux modèles. La Galaxy Watch sera en effet disponible en cadran 42 ou 46 mm, et seul ce dernier diamètre promet d’atteindre les 80 heures d’autonomie (soit un peu plus de trois jours) en utilisation classique, et jusqu’à 168 heures d’autonomie (sept jours) en utilisation faible.

Les petits poignets devront, quant à eux, se contenter d’une autonomie allant jusqu’à 45 heures en utilisation classique et 120 heures en utilisation modérée (soit cinq jours). Pour un tout nouveau produit Samsung, on s’attendait à une batterie plus efficace.

Cependant, une des innovations les plus intéressantes concerne probablement la connectivité de la montre dont le modèle 46 mm proposera une compatibilité 4G avec une eSIM intégrée. Il sera ainsi possible d’accéder à toutes ses notifications même sans avoir son smartphone à proximité. Une option que proposait déjà Apple avec sa dernière Watch Series 3.

Seulement pas de chance pour le marché français, l’option 4G ne sera pas disponible lors de la sortie du produit début septembre. La faute probablement à un manque de partenaires dans l’hexagone.

Pour le reste, on pourra toujours compter sur une étanchéité 5ATM (soit 50 mètres de profondeur), une certification IP68, une connexion Bluetooth, wifi et NFC, ainsi que, nous promet-on, pléthores d’applications compatibles. Les deux modèles devraient être disponibles sur le marché européen à partir du 7 septembre et seront vendus à partir de 309 € pour le petit modèle, et 329 € pour le modèle 46 mm.

En somme, Samsung a, comme pour son Note 9, présenté un produit élégant et performant, mais aux innovations toujours timides. Pas sûr que le consommateur suive, surtout depuis l’arrivée de sérieux concurrents sur le marché tels que Xiaomi ou Oppo, dont les produits connectés sont plus abordables et souvent tout aussi performants. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Samsung annonce le Galaxy A7 avec une triple caméra

Publié le 20 septembre 2018Ce matin, la firme sud-coréenne a présenté son nouveau modèle …

Article Les jeux de simulation de vie : créez, dirigez, contrôlez

Publié le 20 septembre 2018 Que ce soit pour passer le temps ou parce qu’on adore …

Article Test du Pocophone F1 : le smartphone qui change les règles …

Publié le 19 septembre 2018Lancé le mois dernier, le premier smartphone de la marque …