En cours de chargement...

Samsung Galaxy Z Fold 4 : un pliant très haut de gamme arrivé à maturité

Un peu seul sur le marché des smartphones pliants, Samsung ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers comme nous le montre cette nouvelle génération du Galaxy Z Fold.

En matière de smartphones pliants, Samsung a une indéniable longueur d’avance avec deux produits renouvelés chaque année pour se rapprocher à chaque fois de la perfection. Cette année, la marque coréenne revient avec un Galaxy Z Fold 4 qui évolue sur de nombreux points.

Design et prise en main

Les différences entre le Z Fold 3 et son successeur ne sautent pas immédiatement aux yeux. Samsung reconduit un format et une architecture ayant fait leurs preuves avec une charnière dans la verticalité du smartphone, à la manière d’un livre donc. L’écran extérieur conserve une diagonale de 6,2 pouces, mais il adopte un ratio moins allongé améliorant au passage l’utilisation de certaines fonctionnalités comme le clavier dont les touches virtuelles profitent de cette largeur supplémentaire.

 L’écran pliant présente toujours une diagonale de 7,6 pouces une fois déployé. Il s’appuie sur une dalle AMOLED doté de la technologie LPTO pour que sa fréquence de rafraîchissement puisse varier automatiquement entre 1 et 120 Hz pour optimiser l’autonomie du smartphone. Il forme quasiment un carré avec une définition de 1812 x 2176 pixels pour une densité de 370 ppp. 

Sans surprise, les couleurs sont magnifiques et la luminosité élevée pour une utilisation facile en toutes circonstances. Le support du stylet malheureusement non fourni en standard est toujours là ainsi que la pliure centrale, pliure qui s’oublie assez facilement au bout de quelques semaines d’utilisation. L’écran externe est lui aussi de très grande qualité avec là aussi une dalle AMOLED 120 Hz !

Samsung a fait évoluer la charnière du Z Fold 4 qui apparaît plus fine. Elle dispose d’un racleur empêcheur les poussières de s’immiscer ce qui n’empêche pas Samsung d’être plutôt prudent puisque la marque ne garantit pas son smartphone contre les intrusions de poussières et de sable alors qu’il est étanche.

La qualité de fabrication impressionne avec des matériaux premium. Ainsi la coque arrière est en verre Gorilla Glass Victus+ présentant une finition mate très agréable au toucher et qui résiste parfaitement aux traces de doigt. Étroit lorsqu’il est fermé, le Z Fold 4 peut alors être fermement tenu en main. Cela sera forcément moins le cas une fois ouvert. Son poids est très élevé, 263 g, ce qui en fait un des mobiles les plus lourds du marché.

Navigation et fluidité

Le Galaxy Z Fold 4 ne s’appuie pas sur un processeur signé Samsung comme les S22 commercialisés en France. La marque opte pour ce qui se fait de mieux avec un Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Cette puce dont la fréquence culmine à 3,2 GHz est accompagnée de 12 Go de mémoire vive. Voici donc une bête de course, à l’aise dans tous les usages. Les applications professionnelles, multimédias ou ludiques s’exécutent avec une fluidité bluffante. Rien ne semble perturber cette mécanique, même pas la chauffe qui demeure ici tout à fait raisonnable.

S’il se passe d’emplacement microSD, le Z Fold 4 dispose de 256 Go de mémoire interne, une quantité sans doute suffisante pour la plupart des utilisateurs. La partie radio est particulièrement complète et au goût du jour avec une 5G supportant les débits les plus élevés ou encore le Wi-Fi 6e.

Le smartphone embarque une batterie de 4400 mAh comme son prédécesseur. Une capacité qui permet d’atteindre sans frayeur une grosse journée d’utilisation. Pour la recharge, la marque ne fournit pas de bloc secteur. Ce nouveau modèle est assez conservateur en matière de puissance de charge puisqu’il faut se contenter de 25 W. De quoi retrouver 50 % de charge en 30 minutes. La recharge sans-fil et la recharge sans-fil inversée sont également présentes.

L’interface Samsung One UI 4 forme avec Android 12 un duo particulièrement agréable. L’équilibre entre simplicité et richesse fonctionnelle est parfait avec en prime un design général esthétiquement abouti. Bien entendu, plusieurs optimisations permettent de tirer profit du grand écran pliant ont été ménagées avec une barre des tâches améliorant la productivité ou encore la possibilité d’afficher quatre applications simultanément.

Photographie

Pour la photo, cette nouvelle mouture nous réserve quelques surprises. Ainsi, la caméra principale, un grand-angle évidemment, est reprise du Galaxy S22. On retrouve donc un capteur de 50 mégapixels contre 12 mégapixels précédemment avec l’arrivée du même coup du Pixels Binning. La seconde caméra est le téléobjectif x3 du S22 avec là un capteur de 10 mégapixels. Enfin, le troisième module photo ne change pas par rapport au Z Fold 3 : il s’agit d’un ultra grand-angle combinant un capteur de 12 mégapixels et une optique offrant un champ de vision sur 123°.

Les photos prises en journée jouissent d’un excellent piqué et de couleurs boostées jouant plus la carte de la séduction que du réalisme. Le contraste est élevé et l’autofocus difficile à prendre en défaut. Le grand-angle conserve sa superbe la nuit avec un mode éponyme très efficace. 

Le téléobjectif impressionne en journée avec beaucoup de détails malgré la présence d’un capteur de seulement 10 mégapixels. Il appréciera un moins l’absence de lumière, mais là aussi il s’en sort étonnamment bien. Enfin l’ultra grand-angle fait un très bon travail tout comme la caméra frontale extérieure. Celle placée sous l’écran intérieur est un ton en dessous, mais elle suffit pour les visioconférences par exemple.

Le Samsung Galaxy Z Fold 4 est très doué en vidéo avec la possibilité de filmer jusqu’en 8K à 24 images par seconde.

Conclusion

Samsung fait évoluer une nouvelle fois son Fold. Celui-ci gagne assez nettement en puissance et dispose d’un système photographique performant et particulièrement polyvalent. Le Samsung Galazy Z Fold 4 demeure spécifique et onéreux, mais le concept est pertinent.

Nos recommandations
Article Samsung Galaxy S23 : pas d’augmentation des prix, selon un …

Publié le 16 janvier 2023Avec la publication des premières vidéos teaser des Samsung …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy S23 : voici les premières vidéos teaser …

Publié le 11 janvier 2023En attendant le lancement officiel du Samsung Galaxy S23 prévu …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy A14 5G : lancement du smartphone abordable …

Publié le 5 janvier 2023Dans le cadre du CES 2023, le plus important des événements …

  • 0 J'aime