En cours de chargement...

Samsung : des lunettes de VR pliables ?

Publié le 19 août 2019

Samsung poursuit son aventure dans la VR et développerait actuellement une paire de lunettes connectées, au design plutôt agréable comparé aux casques de VR.

Le fabricant sud-coréen Samsung travaillerait actuellement sur des lunettes de réalité augmentée. Les premiers schémas de ce projet ont été publiés sur le site Patently Apple et proviendraient du dossier que la firme aurait déposé auprès de l’organisme américain en charge de l’enregistrement des brevets, l’US Patent & Trademark Office.

De prime abord, leur design est plutôt basique, avec une forme de verres très rectangulaire. Les lignes du produit ne sont pas très fines, modernes ou souples, mais elles permettraient un porté plus agréable que pour les casques de réalité virtuelle par exemple.

Ce projet de réalité augmentée n’est d’ailleurs pas sans rappeler les Google Glass.

L'une des illustrations issues du site patentlyapple.com

Confort et technologie intelligente au programme

La réalité virtuelle ou augmentée de ce futur produit s’activerait dès lors que le porteur déplie les branches. Des capteurs magnétiques permettraient de valider si les lunettes sont ouvertes ou fermées, afin de ne lancer la projection que lorsqu’elles sont portées et ainsi préserver la batterie.

Le projecteur serait situé au cœur de la branche et sur le schéma, on peut clairement apercevoir l’écran de projection au centre du verre droit.

À ce stade, Samsung n’a pas encore prévu ou du moins dévoilé les composants qu’il souhaite intégrer à ses lunettes de VR. Il donne juste dans son rapport l’exemple d’un processeur ARM. Tous les composants électroniques seraient logés dans les branches (puce, projecteur, micro, éléments de connectivité).

À ce jour, il ne s’agit que d’un dépôt de brevet. La probabilité que ce projet voie le jour est donc pour l’heure relativement faible.

Une concurrence pas si large pour l’instant

Toutefois, ce serait une surprise sachant que son principal concurrent Apple a quant à lui abandonné ses lunettes de réalité augmentée, tout comme l’a fait Google avec ses Glass 2 qu’il a choisi de réserver à un public de professionnels, notamment au regard de son prix de vente élevé et non adapté au marché grand public.

Samsung fera en revanche certainement face à un autre concurrent majeur en provenance d’Asie : Huawei, qui prépare lui aussi un projet similaire, avec un design permettant lui aussi de porter facilement cet équipement, en relative discrétion comparée à des lunettes traditionnelles. À noter tout de même que le projet a été déposé par le Sud-Coréen auprès des États-Unis, où le chinois Huawei fait encore l’objet d’un boycott.

Si ces projets sont menés à leurs termes, les deux constructeurs s’imposeront comme des précurseurs dans un marché en pleine évolution. Au-delà des jeux en VR et en AR, les besoins en matière de réalité augmentée sont de plus en plus présents et s’imposent dans notre quotidien. Google l’a bien compris en faisant évoluer ses applications phares comme son outil de cartographie, en intégrant des éléments utiles (commerces, services, chemin à prendre) en VR pour le mobinaute. De plus, les développeurs ne manquent pas d’idées pour renforcer chaque jour ce besoin.

Il reste à voir si ces lunettes conçues par Samsung seront indépendantes du smartphone, accepteront les commandes vocales ou si elles ne seront que le prolongement du mobile.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Test du Samsung Galaxy Note 10 + : tout ce que l’on attend …

Publié le 17 janvier 2020Présenté en août comme tous les ans, la gamme Note est l’une des …

Article Android 10 : le calendrier de mises à jour par marque

Publié le 15 janvier 2020Ah ! Android Q, tout le monde l’attend, et pourtant personne (ou …

Article Test de la Fitbit Versa 2 : de beaux progrès mais quelques …

Publié le 4 décembre 2019La Fitbit Versa 2, sortie il y a à peine quelques semaines fait …