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Samsung regagne le podium, Apple recule à la 4ème place

Publié le 3 novembre 2020

Le classement des ventes des constructeurs de smartphones vient de tomber pour le troisième trimestre 2020. Si les noms du Top 4 reste inchangé, les médailles ne sont pas distribuées comme précédemment.

L’Asie est à l’honneur au troisième trimestre. Sans surprise, celui qui détenait le titre depuis un certain temps retrouve sa place de leader. Le coréen Samsung a vu ses ventes augmenter à 80,4 millions de smartphones, lui permettant d’atteindre pas moins de 22,7% des parts de marché.

Cette évolution a été portée essentiellement par le marché indien sur lequel le fabricant a connu une croissance d’environ 40% par rapport à l’année dernière, toujours grâce à ses smartphones d’entrée de gamme, avec notamment les séries M. Les séries A ont été très prisées des Etats-Unis, également friands des produits Samsung. Si les smartphones premiums font la renommée de la marque, ils ont également boosté les ventes et pèsent à hauteur de 20% sur le Q3 2020.

Huawei ne lâche pas le Top 3

Samsung détrône totalement ses adversaires puisque le numéro 2 ne dispose alors que de 14,7% de parts de marché, soit une chute considérable comparée au Q3 2019 où il s’affichait avec 18,6% de parts de marché. Il s’agit de Huawei, dont les effets du bannissement américain ne sont plus à montrer. Pourtant, le fabricant chinois avait su créer la surprise lors du trimestre précédent en atteignant pour la première fois de son histoire la place de numéro 1 mondial.

A nouveau sans grand étonnement, il est suivi de près par Xiaomi, qui a enchaîné régulièrement au cours de l’année les lancements de nouveaux produits, avec une stratégie agressive centrée autour de prix contenus pour des produits toujours plus innovants. Ses ventes ont essentiellement été portées par la Chine et l’Inde. En dehors de la dimension politique qui oppose son homologue aux Etats-Unis, Xiaomi prend le même chemin que Huawei et devrait d’ailleurs prendre prochainement sa place de numéro 2 mondial s’il poursuit sur cette tendance.

Apple en retrait

Le plus surprenant dans ce dernier classement est Apple, qui descend à la quatrième place, avec seulement 11,8% des parts de marché. A noter toutefois que la différence avec les autres constructeurs réside dans la sortie annuelle des nouveaux iPhone, faisant de ce moment un incontournable et rassemblant une grande partie des ventes. Les iPhone 12 ayant été lancés courant octobre et novembre, la popularité de la marque à la pomme ne sera visible qu’au dernier trimestre 2020. Pour avoir une meilleure vision du classement mondial, il sera préférable d’attendre celui qui agrège toutes les ventes de l’année, afin de palier aux décalages liés aux lancements de produits.

Enfin, Vivo, le nouvel acteur qui commence à s’imposer en France, a réalisé un très beau trimestre avec 31,5 millions de smartphones vendus, lui apportant près de 9% des parts de marché.

Le prochain classement sera donc attendu avec impatience, pour découvrir qui de ces cinq acteurs aura rencontré le plus grand succès sur l’année 2020, en dépit de toutes les difficultés liées à la pandémie de COVID-19.

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