En cours de chargement...

La sauvegarde des données enfin possible sur Android

Publié le 30 septembre 2019

Google lance enfin une application de sauvegarde et de restauration des données d’un smartphone. Baptisée Google One, cette solution est d’ores et déjà disponible depuis le Play Store.

Parmi toutes les différences qui existent entre les systèmes d’exploitation d’Apple et de Google, iOS présentait l’avantage majeur de permettre aux mobinautes d’effectuer lorsqu’ils le souhaitent une sauvegarde complète de leur smartphone. Ainsi, en cas de panne, d’obligation de passer sur un autre iPhone, les données de l’utilisateur étaient récupérées en un tour demain.

Si cette technologie est entrée dans les mœurs et semble à présent basique, elle n’était jusqu’alors pas disponible sur Android. Google vient de combler ce manque et rend enfin possible la sauvegarde et la récupération complète de vos données, ce qui facilite notamment le transfert d’un terminal à l’autre.

Ce nouveau service a été baptisé Google One par la firme de Mountain View. Il vous permet ainsi d’éviter quelques désagréments par exemple lorsque votre enfant joue avec votre smartphone et efface par inadvertance photos et documents divers, lorsque vous perdez votre mobile, en cas de vol ou encore si vous le cassez.

Google One est également très utile pour les plus grands amateurs de photographie qui effectuent chaque jour des quantités considérables de prises de vues. Parfois, le smartphone ne bénéficie plus d’assez d’espace de stockage. Il est alors nécessaire de faire un tri et parfois de se débarrasser de certaines photos. Avec Google One, plus besoin de choisir, vous gardez autant de souvenirs que vous le souhaitez grâce au Cloud.

Une sécurité qui a un coût

Aujourd’hui, presque toute notre vie est contenue dans nos smartphones : nos souvenirs, nos documents administratifs, nos niveaux de jeux, nos pense-bêtes… Il suffit d’oublier son téléphone chez soi pour la journée pour se rendre compte de tout ce que nous faisons avec, en dehors même de toute activité loisirs. Même les numéros de téléphone de nos proches ne sont plus enregistrés dans notre propre mémoire. Le smartphone est devenu un véritable assistant personnel. Il est donc essentiel que les données incluses dans les smartphones puissent à la fois être à l’abri, sécurisées, et en même temps être disponibles à tout moment pour une récupération et une restauration en urgence.

La sauvegarde peut se faire manuellement ou être programmée pour être lancée de façon automatique à une fréquence déterminée par le mobinaute.

Toutefois, il est important de noter que si elle est disponible pour tous chez Apple, Google a fait le choix de la rendre payante. Si les 15 premiers Go sont offerts à l’ouverture du compte, il faut compter 1,99 euros par mois pour 100 Go de stockage ou 2,99 euros par mois pour 200 Go. L’éditeur américain précise malgré tout que l’espace de stockage acquis peut être partagé entre plusieurs mobinautes.

Pour les professionnels, il s’agit d’un moyen de stocker de façon sécurisée vos documents, comme vous le faisiez déjà via Google Drive, dans le plus grand respect des propriétés du document original. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Samsung pourrait fusionner son Galaxy Fold avec la gamme …

Publié le 9 octobre 2019Selon le brevet récupéré par nos confrères de chez Gizmochina il …

Article Huawei Mate 30 : lancement en France avant fin 2019

Publié le 7 octobre 2019C’est officiel, le groupe chinois Huawei devrait sortir son …

Article Oh appli Day !

Publié le 4 octobre 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …