En cours de chargement...

Se séparer de bébé pour la première fois

L'heure de la reprise du travail, après votre congé maternité, a sonné ? C'est un moment qui peut s'avérer pénible et douloureux. On vous livre quelques astuces pour vous aider, ainsi que votre bébé, à vivre cet instant le plus sereinement possible.

La séparation mère-enfant, bénéfique pour bébé

Crèche, nounou… Bébé va découvrir un nouvel environnement avec des enfants de son âge. Les petits se construisent aussi dans la séparation et votre rôle est de lui apprendre à devenir indépendant… Commencez dès maintenant ! Avant tout, il doit comprendre que vous ne le laissez que pour quelques heures : vous allez revenir. N’ayez pas de complexes à lui répéter à chaque fois que vous le déposez. Parlez-lui, surtout, même s’il s’agit d’un bébé de trois mois seulement. Le ton de votre voix et le sourire sur votre visage le rassureront. Dès les premiers jours, la communication avec votre enfant est indispensable. Expliquez-lui les choses simplement et avec clarté. Surtout, rassurez-le, mais ne traînez pas pour partir : s’il sent que vous-même avez le cœur serré, il absorbera cette angoisse et la ressentira à son tour. Soyez rassurante avant tout !

Laissez bébé sans culpabilité

Vous allez, vous aussi, vous retrouver avec des personnes de votre âge, et c’est important pour votre épanouissement. Vous êtes devenue maman, certes, mais vous n’en restez pas moins une personnalité à part entière, et une femme. Et ce n’est pas parce que vous avez votre vie à vous que vous êtes une mauvaise mère. Bien au contraire ! Si vous vous épanouissez dans votre vie sociale, personnelle et professionnelle, vous n’en serez que plus disponible et souriante pour votre bébé, qui ne pourra que l’apprécier ! Et puis, vous quittez bébé pour mieux le retrouver ! Femme épanouie, maman épanouie, bébé épanoui !

Proposez un objet transitionnel pour bébé

Si tous les enfants n’en ont pas forcément un, il est cependant très fortement conseillé de laisser un doudou à votre bébé pour aller chez la nounou ou à la crèche. Cet objet transitionnel, comme le nomment les spécialistes, a toute son importance pour les tout-petits : imprégné de l’odeur de maman et de la maison, il le rassure et fait office de lien avec son univers personnel.

Des gadgets anti-blues pour maman

De votre côté, emporter le body de bébé au bureau serait plutôt… étrange ! Alors gardez plutôt votre bout’chou à vos côtés en personnalisant des objets avec ses photos : coque de votre smartphone, étui ou housse de tablette, mug, tapis de souris, magnets pour afficher vos documents de travail, horloge photo…Mais attention, faites un choix ! Ne vous offrez pas toute la panoplie, même si c’est tentant. Vous pourriez avoir du mal à vous concentrer et lasseriez rapidement vos collègues.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Désaccords parentaux : comment gérer l’éducation ?

L’éducation des enfants est souvent un sujet de désaccords et même de tensions entre les …

Article Dormir avec bébé, est-ce une bonne idée ?

Les premiers jours de Bébé à la maison sont l'occasion de mettre en place la nouvelle …

Article Reprendre le travail après le congé maternité, comment …

Ça y est, Bébé est arrivé, vous avez pu faire connaissance en tête à tête pendant …