En cours de chargement...

Sécurité et normes des jouets pour enfant

Pour être sûr de bien choisir un jouet qui réponde aux exigences européennes en vigueur, il est indispensable de vérifier la présence du logo CE. Le logo CE indique que le produit est conforme aux exigences essentielles de santé et de sécurité des directives applicables.  

Quelles sont les normes européennes pour les jouets ?

Les jouets sont soumis à la Directive 2009/48/CE et ses annexes. Il en ressort les Normes européennes suivantes :

EN71-1 : cette Norme spécifie les exigences et les méthodes d'essai pour les propriétés mécaniques et physiques des jouets.

EN71-2 : celle-ci spécifie les catégories des matériaux inflammables dont l'emploi est prohibé pour tous les jouets, ainsi que les exigences relatives à l'inflammabilité de certains jouets lorsqu'ils sont soumis à une petite source d'allumage.

EN71-3 : cette Norme européenne spécifie les exigences et méthodes d'essai applicables à la migration de certains éléments comme l'aluminium, le cadmium, les phtalates, le cuivre et le plomb par exemple (19 substances sont testées depuis 2013).

EN61115 :  La présente Norme internationale traite de la sécurité des jouets qui ont au moins une fonction dépendant de l’électricité.

Qui veille à la sécurité des jouets ?

C'est la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Chaque fabricant doit faire certifier ses produits par un des laboratoires accrédité et indépendant. Les tests effectués sur les marques distributeur sont à la charge des distributeurs eux-mêmes. Cette démarche est contrôlée par la DDPP.

Que doit contenir un emballage ?

Tout emballage doit contenir :

  • Le marquage CE
  • Le nom et l'adresse du fabricant et de l'importateur
  • La référence du produit
  • Un numéro de lot de fabrication pour la traçabilité
De plus, si celui-ci le justifie, une notice explicative au bon fonctionnement des produits.

5 conseils pour des jouets toujours sécurisés

  1. Respectez toujours les mentions qui accompagnent les jouets, notamment : « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois.» Cela peut signifier qu’il peut comporter de petites pièces que l’enfant pourrait avaler.
  2. Vérifiez l’état des jouets avant même de les donner à bébé, puis de façon régulière.
  3. Soyez vigilant avant d’acquérir un jouet d’occasion : vérifiez son état, sa solidité, les sigles. Et bien sûr, lavez-le !
  4. Vérifiez que bébé n’a pas accès aux piles (si le cache est vissé, pensez à resserrer la vis de temps en temps), et si le jouet ne sert que très rarement, retirez-les afin d’éviter qu’elles ne coulent.
  5. Redoublez de vigilance avec les jouets achetés à l’étranger. De nombreux pays ne possèdent pas une réglementation similaire à la France, hors Europe. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Guide d'achat Quels jouets offrir pour un enfant de 2 à 3 ans ?

À 2-3 ans, votre enfant n’est définitivement plus un bébé. C’est la période des grands …