En cours de chargement...

La Sélection Bleue

Auchan souhaite simplifier la vie des consommateurs par une lecture rapide qui garantit la qualité et l'équilibre nutritionnel d'un produit dans sa catégorie. D'abord concentrée sur les produits alimentaires, la Sélection Bleue s'enrichira de produits ménagers et d'hygiène en 2018.

Qu'est-ce que la Sélection bleue d'Auchan ?

C'est une sélection de produits qui propose le meilleur apport nutritionnel ainsi que la meilleure composition (additifs limités, ainsi que les ingrédients pouvant soulever des polémiques). La Sélection bleue garantit l'absence d'OGM, d'huile de palme, de matières grasses hydrogénées, de glutamate, de colorants azoïques, d'édulcorants, de nanotechnologies, de produits ionisés... 

Pour cela, Auchan a comparé les informations légales figurant sur les packagings de tous les produits de sa gamme. Le principe de sélection a été construit en partenariat avec un groupe d’experts internes et un comité d'experts indépendants.

Ni le prix, ni la Marque n'interviennent dans la sélection. Celle-ci est vouée à évoluer constamment. Si un produit d'une catégorie évolue et atteint un meilleur niveau que celui sélectionné, il pourra alors prendre la place du précédent. Une mise à jour de la Sélection est prévue chaque semestre.

Comment retrouver les produits ?

La Sélection Bleue est votre partenaire pour vous faciliter votre choix au quotidien dans vos courses de tous les jours. Vous pourrez retrouver les produits grâce à un balisage bleu en magasin, mais aussi sur Auchan Drive, un rayon y est consacré.

46  Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Bonjour, je souhaiterais savoir quel pourcentage des produits sélection bleue sont des produits Auchan? MERCI

Bonjour,
J'ai installer l'appli mais impossible de pouvor ouvrir placer sur les bouton de controle du portable je suis bloqué donc sur le scan ducode barre et la croix..
Je viens ici, cenpendant trouver la même appli ...mais rien help

jba

Bonjour,
Je suis étudiant en 5e année et travaille sur votre concept "la vie en bleu" dans le cadre du Challenge Auchan 2018.

Je me demande pourquoi les produits suivants apparaissent dans la liste des produits "la vie en bleu" alors qu'ils ne respectent pas les critères sur lesquels vous communiquez...

Voici la liste :
Danette, flan aux oeufs, biscuits, sandwichs, des boissons énergisantes, produits céréaliers, conserves.

Un produit comme Danette est il en phase avec votre concept du "bien manger" ?

Au delà du fait de faire de la publicité mensongère, vous vous permettez de mettre en avant des produit "phares" au détriment de producteurs locaux, une question d'étique se pose...

Un constat très amer...
J'invite les membres de cette communauté à regarder la liste des produits "la vie en bleu" afin de se rendre compte de la réalité...

Message au board d'Auchan : Nous vous rendrons comme convenu nos préconisations dans le cadre du Challenge Auchan orientées réellement sur le bien être et le bien manger des consommateur.

Optez pour la vérité, la transparence, tôt ou tard les associations vous rattraperont...


STOP aux mensonges

Bonjour,
La sélection de produits bleus est élaborée sur les produits existants, toutes marques confondues. L'objectif est de nous aider à mieux consommer, et nous permettre d'orienter nos choix vers des produits de meilleure qualité nutritionnelle, mais aussi vers ceux qui comportent le moins d'additifs et autres ingrédients non désirables. Les produits sélectionnés sont donc les mieux disant selon la catégorie de produits à laquelle ils appartiennent. Il est donc normal qu'il y ait des conserves, des produits céréaliers, les desserts lactés...
Ce n'est aucunement de la publicité mensongère, mais bien un indicateur pour accompagner à mieux consommer, sans pour autant être culpabilisant.
A dispo si besoin

Une bonne initiative, car de plus en plus les enfants deviennent allergiques à beaucoup de produits,les parents perdent du temps à lire les emballages.IL faudrait encourager les consommateurs à consommer des produits locaux .

Auchan a bien compris que les consommateurs veulent des produits plus naturelles et des prix raisonnables continué dans ce sens c’est très bien !domi

Merci @Magnum pour votre message !

Les produits bleus chez Auchan, bien visibles par leur signalétique et autant économique sont profitables pour toute la famille.
Je pense à ma fille Cacuc qui ne lui faut pas trop de sucres, ou Marie ma troisième fille qui aime les frites avec son rôti ; Julie l'aînée admet quelques carences en poissons, en particulier, les crustacés ( moules, huîtres, crevettes...)

Bonjour Julie,
Je suis en BTS et mon projet de fin d'année porte sur la vie en bleu, j'aurais des questions à vous poser

Bonjour Mathh, vous pouvez me contacter via ce mail : auchanetmoi@auchan.fr ;)

Bonjour julie, je n'arrive pas à grouver l application ma vie en bleu, j ai lu qu on la trouve via l appli auchan mais quelle appli? My auchan?

Bonjour @danie22, je vous invite à vous rendre directement sur l'application Auchan pour télécharger l'application La Vie en Bleu. Bonne journée !

Merci julie :-)

Bonjour Julie. Vous aviez dit que l'application La vie en Bleu serait disponible à partir de fin octobre mais je n'arrive pas à la télécharger sur Play Store. Est-ce normal ? Quand l'appli sera t-elle disponible ? Merci beaucoup.

Bonjour emiro, elle est censée être disponible via l'application Auchan, mais je ne la vois pas encore. Je vais à la pêche aux infos et je vous tiens au courant ;)

Bonjour @emiro , je vous confirme que l'application La Vie en Bleu est désormais disponible à partir de l'application Auchan (il vous faut donc la télécharger et vous créer un compte Auchan si ce n'est pas déjà le cas).
Je vous souhaite une belle journée, et surtout, faites-nous vos retours !!

Bonjour Julie modératrice pour Auchan, savez-vous où puis-je trouver la liste des « produits bleus » ? Est-ce que cette démarche est déjà en place dans tous les magasins auchan ?
En tout cas, l’idée est excellente, j’attend impatiemment la mise en place !

Bonjour @MPlln , il n'y a pas de liste, les produits évoluant sans cesse. De nouvelles catégories de produis apparaissent, des produits détrônent d'autres... Si ce n'est pas encore en place dans votre magasin, ça ne saurait tarder. L'objectif est bien d'en faire un projet national :) Merci beaucoup pour vos encouragements !!

crf

Bonjour Julie, pourquoi la sélection BLEUE et pas rouge comme Auchan ?
Sinon, le concept est top ! Quand l'appli sera-t-elle dispo ? Je l'attends avec impatience !

Excellente question @crf , tout simplement pour casser notre code couleur et lui donner plus de visibilité, notamment en magasin ;)
L'application sortira à la fin du mois d'octobre, nous vous tiendrons au courant et publierons un article sur celle-ci !
à bientôt

Bonjour:-)
J adhère complètement!Avoir la garantie de consommer de bon produit et prendre moins de temps à lire les étiquettes parfois difficile à lire tellement c est écrit en tout petit .Très bonne initiative de la part d Auchan.

Merci @laaurence pour vos encouragements :) Nous travaillons dans ce sens, essayer de vous simplifier la vie au mieux !

La vie en bleu consiste à faciliter les consommateurs dans leurs achats en leur montrant les produits qui sont les plus "sains", mais qu'est-ce que l'application va apporter de plus ?

L'application vous permettra d'avoir un coaching personnalisé, de suivre votre alimentation au quotidien, d'avoir des astuces, des conseils santé et bien-être. Vous pourrez également indiquer vos allergies, afin que seuls les produits adaptés vous soient proposés. Un beau programme non ?

Quand est-ce que va sortir l'application sur androïd et Apple ?

Bonjour @Mathh , il est prévu que l'application sorte fin octobre. Je vous tiendrai au courant dès qu'elle sera disponible :)

bonjour, et le prix de ces produits
ces produits vont remplacer la mdd ou ce sera une nouvelle gamme entre la mdd et le bio

Bonjour @local62
Cette sélection est élaborée sur les produits existants. Il y a des produits de marque Auchan comme des produits de Marque Nationale. Les prix resteront donc inchangés. L'objectif de la sélection bleue est de nous aider à mieux consommer, et nous permet d'orienter nos choix vers des produits de meilleure qualité nutritionnelle, mais aussi vers ceux qui comportent le moins d'additifs et autres ingrédients non désirables :)

Julie, pour répondre à votre message même si ce n'est pas l'objet de ce forum, je voudrais juste vous citer un exemple en bio : Auchan de ma ville, a proposé tout l'été, des courgettes venant d'Espagne entre 3.50 et 3.95 Euros le kilo alors que je les trouvais dans un magasin bio, venant de France, à 1.95 Euros le kilo !!! récemment suite à une étude sérieuse, il a bien été dit que les grandes surfaces y allaient fort en matière de prix concernant le bio... Voilà j'arrête là et concernant les produits "bleus" je n'hésiterai pas à tester et à comparer...

Effectivement, c'est une sacré différence. Nous allons également tout faire pour développer le local, c'est l'un des engagements forts d'Auchan. N'hésitez pas non plus à nous faire vos retours concernant la sélection bleue ! C'est très important pour nous :)
Je vous souhaite une bonne journée.

Nous personnellement faisons attention à ce que nous achetons au niveau de l'alimentation.
Nous regardons bien l'étiquette décrivant la composition du produit.
En priorité nous sélectionnons des produit locaux et bio.
Nous prenons aussi des produit équitables.
Notre politique est de faire en sorte que ceux qui travaillent avec la conscience de ne pas faire n'importe quoi et d'avoir un regard sur autrui de leurs prendre en priorité leurs produits.

Très bonne initiative, dernièrement je faisais mes courses avec une application spécifique pour justement identifier les produits dits "mauvais" et le constat est dramatique, j'espère que le nombre de produits bons pour la santé et sans additifs ni nanoparticules va considérablement augmenter car ils se font rares. J'ai personnellement arrêté de le consommer tout ceux qu'il est possible d'identifier car comme l'a fait remarqué un magazine de consommateur tout n'est pas inscrit sur l'emballage en particulier pour les nanoparticules. Il faut effectivement continuer dans ce sens.

Bonne initiative, il serait intéressant que les produits de soin type shampooing, déodorants, soit concernés par cette signaletique. Bonne journée

Nous y travaillons @Mickette1702 :)

C'est une très bonne initiative qui semble aller plus loin que le logo 5 couleurs qui devrait être apposé sur les emballages des produits par les fabricants soucieux des consommateurs.

A l’image des produits bio qui sont systématiquement vendu plus cher dans votre enseigne, il sera souhaitable de ne pas augmenter le pris de ces produits « bleu ».
Lors des sondages sur le bio une question revenait sans cesse « seriez-vous prêt a payer plus cher un produit bio? » comme si c’était une fatalité ou une opportunité pour faire une marge supérieur (ce qui n’en est rien).

bonjour @Nono63100 , les prix resteront identiques à ceux actuellement pratiqués. En effet, la sélection La Vie en Bleu sélectionne le meilleur produit de sa catégorie, ce ne sont pas de nouveaux produits.
En ce qui concerne le prix des produits bio, nous essayons de faire en sorte que les prix pratiqués soient au plus proche des produits similaires non-bio, tout en vous proposant l'offre la plus large et la plus accessible possible.
à très bientôt sur Auchan & Moi ;)

C'est une très bonne idée, reste a voir si les prix vont être correct. Je trouve déjà le bio un peu trop chère, alors j'espère qu'Auchan fera un gros effort pour ces nouveaux produits.

bonjour @Gourmandise , la sélection La Vie en Bleu sélectionne le meilleur produit de sa catégorie afin de vous aider dans vos choix, les prix resteront donc les mêmes ;)

Bravo à Auchan pour cette initiative qui permet d'un seul coup d'oeil de repérer rapidement le produit "recommandable". Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à vérifier la composition desdits produits. Non pas que je n'ai pas confiance, mais une erreur est toujours possible. Bien évidemment, le prix sera également à surveiller. J'espère que cette sélection concernera aussi (si ce n'est pas déjà fait) les produits cosmétiques, car là aussi il y a du ménage à faire. C'est pour cela que je bannis pour le moment la nouvelle ligne de cosmétiques Auchan commercialisés sous le label Cosmia: aucune liste détaillée des ingrédients ne figure sur les flacons. Peut-être une volonté de ne pas révéler quelques produits pas trop recommandables comme les perturbateurs endocriniens entre autre.

Bonjour @JPP44 , la liste des ingrédients est bien indiquée sur l'ensemble des produits (c'est une obligation légale). La liste est à l'intérieur de l'étiquette qui est posée au dos des produits. Il faut juste soulever la première feuille. Nous veillons à avoir des produits cosmétiques de la meilleure qualité possible. Je vous invite à lire cet article qui présente les engagements de notre marque Cosmia : https://auchanetmoi.auchan.fr/article/no... Vous y trouverez toutes les informations sur la conception des produits.
A très bientôt sur Auchan & Moi

bonne initiative et je rejoins les autres internautes sur le commentaire , les prix c'est abusif non pour les bio mais pour tout.
optez au moins pour des produits qui viennent du maroc, afrique , italie car l'espagne et le premier pays du monde qui utilise les pesticides suivi de la france.

Cest'tres' bien'auchan'a compris que les consommateurs veule consommé autrement et plus naturel Pour leur santé continué dans ce sens.

J'espère que vous n'en profiterez pas pour augmenter les prix comme vous le faites abusivement avec le bio.... Je trouve des légumes et des fruits moins chers au prix au kg dans un magasin bio qu'au Auchan de ma ville et ce ne sont pas des produits qui viennent d'Espagne ou d'Argentine..., comme Auchan a l'habitude de commander !!! Je regarderai la sélection bleue... très vite je me ferai une idée...

Bonjour @Clodel , la sélection La Vie en Bleu sélectionne le meilleur produit de sa catégorie, les prix resteront donc inchangés. Concernant les produits bio, nous travaillons à proposer une gamme la plus large et accessible possible et réalisons de réels efforts sur les marges pratiquées sur le bio, qui sont globalement identiques à celles pratiquées sur des produits similaires non-bio.
A très bientôt sur Auchan & Moi et n'hésitez pas à nous faire vos retours concernant la sélection bleue, nous sommes preneurs :)

Voilà une idée qui va m'éviter de passer trop de temps à lire les compositions.
J'ai déjà éliminé, autant que faire se peut, tous les produits qui traversent la France alors que des équivalents locaux existent. Par exemple, je n'achète plus Danone mais Péchalou fabriqué à Saint Astier à moins de 20 km du magasin. J'ai éliminé Lu pour les produits contenant de l'huile de palme et j'ai choisi Auchan Marsac parce que le magasin s'approvisionne (un peu) en légumes et fruits locaux.

Cela est intéressant car avec toute cette chimie rajoutée dans l'alimentation il ne faut pas s'étonner des mauvaises conséquences sur la santé.
C'est un début mais il faut continuer dans ce sens!

Nos recommandations
Article La filière responsable du saumon d'Auchan

Le saumon est le deuxième poisson préféré des Français. Les consommateurs sont …

Article La filière responsable de la pomme de terre Délicatesse

Son nom évocateur met l’eau à la bouche et à raison : cette pomme de terre est …

Article La filière responsable du lait frais

Venu tout droit des terres normandes, le lait frais de la filière responsable Auchan est …