En cours de chargement...

Sennheiser dévoile les True Wireless Conversation Clear Plus, entre audio et aide auditive

Publié le 6 janvier 2023

Au CES 2023, Sennheiser a présenté ses True Wireless Conversation Clear Plus : ça ressemble à des écouteurs sans-fil, ça embarque des fonctionnalités d’écouteurs sans-fil, mais ces appareils se positionnent à la croisée entre audio et aide auditive, sans pour autant s’inscrire dans le registre des aides médicales. Focus sur cette étrangeté qui augure une nouvelle ère pour le constructeur.

Après son rachat l’an dernier par le spécialiste des aides auditives Sonova, la firme allemande Sennheiser entend conserver son orientation audio auprès du grand public, comme elle le fait avec ses écouteurs haut de gamme Momentum True Wireless 3. Toutefois, la présentation de ces True Wireless Conversation Clear Plus laisse entrevoir son développement actuel et futur autour de l’audition.

Des écouteurs qui misent tout sur la clarté de la voix

Visuellement, les True Wireless Conversation Clear Plus ressemblent à des écouteurs sans-fil, mais leurs fonctionnalités vont bien au-delà. Ils se présentent dans un design arrondi avec des microphones très apparents, dans un boîtier assez volumineux. Côté technique, ils intègrent un transducteur de 12 mm et une puce Bluetooth 4.2. L’audio, sans être délaissé, n’est donc pas l’argument principal de ce modèle.

En effet, les technologies embarquées font bien plus penser à de l’aide auditive qu’à de l’audio. Notons tout de même que les True Wireless Conversation Clear Plus ne sont pas commercialisés en tant que dispositif médical pour les personnes malentendantes : ce n’est pas vraiment une aide auditive. En réalité, ces écouteurs visent surtout à améliorer la qualité des conversations.

En effet, grâce aux microphones et à la puce développée par Sonova, ces écouteurs sont capables d’isoler efficacement les voix de ses interlocuteurs, voire de les amplifier dans les lieux bruyants. Ainsi, l’utilisateur peut se concentrer beaucoup plus facilement sur la conversation en cours. Pour répondre à cet usage très spécifique, les écouteurs proposent trois modes d’utilisation : Relax, Conversation et Stream.

Le premier se destine à simplement atténuer les bruits extérieurs, comme le font les TW3 avec la suppression active du bruit. Le second mode est bien évidemment le cœur du produit. Son rôle est donc d’accentuer les voix, pas seulement par rapport aux bruits alentour, via un bouton de réglage disponible sur les écouteurs. Enfin, le dernier mode permet de jouer sur l’équilibre entre le son joué par les écouteurs et le bruit ambiant.

Et, au besoin, les True Wireless Conversation Clear Plus sont capables de basculer automatiquement d’un mode à l’autre. Plutôt endurant, les écouteurs disposent - seuls - de neuf heures d’autonomie, et jusqu’à 27 heures avec le boîtier de recharge. Commercialisés à partir du 20 janvier au prix de 849 euros, les Sennheiser True Wireless Conversation Clear Plus se positionnent dans un milieu de niche. Reste à voir s’ils trouveront leur public.