En cours de chargement...

La série Oppo Reno9 arrive avec un modèle sous Snapdragon 8+ Gen 1

Publié le 24 novembre 2022

Ce jeudi 24 novembre 2022, le constructeur chinois Oppo a lancé sa nouvelle série Reno9 avec un trio de smartphones intéressant ; le modèle classique propulsé par un SoC Snapdragon 778G (G étant pour Gaming), le Reno9 Pro qui embarque les mêmes caractéristiques physiques, mais tourne avec une puce Dimensity 8100 de MediaTek et enfin, le Reno9 Pro+ qui ne manque pas de puissance grâce à son chipset Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm.

Fait intéressant, Oppo lance le Reno9 Pro et le Reno9 Pro+ avec 16 Go de RAM, ce qui est une première pour la série Reno du constructeur chinois. Et nous n’avons pas vu cette puissance caractéristique chez le constructeur depuis près de deux ans, avec le lancement de son flagship, le Oppo Find X3 Pro.

Lors de sa présentation, le constructeur chinois a évoqué les configurations et les tarifs qui seront appliqués en Chine, sans mentionner de commercialisation à l’international. Là-bas, les ventes débuteront le 2 décembre. Nous saurons dans quelques semaines si le smartphone sera exporté en France et quelles seront ses caractéristiques au niveau des variantes proposées et des prix appliqués.

Oppo Reno9, un smartphone tourné vers le gaming

Le Oppo Reno9 propose un grand écran AMOLED de 6,7 pouces, doté d’une résolution Full HD+ (1 080p de large). Sa dalle 10 bits couvre 100 % de la palette de couleurs DCI-P3 et peut atteindre une luminosité de 800 nits en mode normal, ou 950 nits lors de l’affichage de photos et de contenus vidéos en HDR. En somme, l’écran est parfaitement lisible, même en plein soleil. Les couleurs affichées sont vives, et la technologie OLED offre des contrastes profonds pour un résultat toujours agréable à l’œil.

Le smartphone étant orienté gaming, avec son processeur Snapdragon 778G de Qualcomm, il est normal qu’il propose cet excellent taux de rafraîchissement de l’écran, cadencé à 120 Hz maximum. De quoi profiter d’un affichage parfaitement fluide dans les jeux mobiles les plus exigeants. Pour tenir des heures durant, le Oppo Reno9 embarque une batterie d’une capacité de 4 500 mAh, compatible avec la charge rapide 67W ; de quoi recharger intégralement le smartphone en moins d’une heure.

Pour ce qui est du design, il diffère très peu de ce que proposait déjà le constructeur avec le Oppo Reno8. La différence vient surtout du module photographique qui ne se présente pas comme un îlot carré dépassant au dos du smartphone ; cette fois-ci, seuls les capteurs débordent légèrement de la face dorsale du Reno9. Ils sont d’ailleurs au nombre de 2 : un capteur principal de 64 mégapixels, et un capteur N&B de 2 mégapixels, permettant d’apporter plus de contraste et de sublimer les clichés du grand-angle.

À l’avant, les selfies sont capturés par le module 32 mégapixels, doté d’un autofocus. En Chine, le Reno9 est proposé en quatre coloris : Noir, Or, Rose dégradé et Rouge. Il est commercialisé en trois configurations, à savoir 8/256 Go au prix de 2 499 yuans (335 euros), 12/256 Go à 2 699 yuans (360 euros) ou 12/512 Go pour un prix de 2 999 yuans (400 euros). Précisons qu’il est livré avec Android 13 et la surcouche du constructeur, ColorOS 13.

Le Oppo Reno9 Pro, boosté par 16 Go de RAM

Très proche visuellement du Oppo Reno9 classique, le modèle Pro embarque le même corps fin et léger, le même écran AMOLED de 6,7 pouces et la même capacité de batterie de 4 500 mAh. Ce qui le différencie principalement est le chipset qui le propulse, un Dimensity 8100 de MediaTek gravé en 5 nanomètres (rappelons que plus la gravure est fine, plus les performances sont démultipliées) qui se voit couplé à 16 Go de RAM ; une première dans la série des Reno du constructeur Oppo.

La configuration du module photo dorsal change également, bien qu’elle conserve une configuration à deux caméras, à savoir un capteur grand-angle de 50 mégapixels (f/1.8) et un capteur ultra-grand-angle de 8 mégapixels (f/2.2) doté d’un champ de vision de 112 degrés. À l’avant, on retrouve le même capteur selfie de 32 mégapixels, mais l’îlot photo propose cette fois-ci trois caméras. De plus, le Oppo Reno9 Pro embarque la plateforme MariSilicon X NPU qui offre un traitement avancé des images, d’une amélioration de la vidéo de nuit en qualité 4K et de la vidéo 4K Ultra HDR.

Le Oppo Reno9 Pro est proposé en Chine en trois coloris au choix : Noir, Or ou Rose dégradé. Il est proposé en deux configurations : toujours avec 16 Go de RAM, mais une quantité d’espace de stockage à définir. Ainsi, la version avec 256 Go de mémoire est commercialisée en Chine au prix de 3 499 yuans (470 euros), tandis que sa variante à 512 Go de mémoire est proposée à 3 799 yuans (510 euros).

Oppo Reno9 Pro+, version ultime au design incurvé

Star de cette nouvelle série du constructeur chinois, le Oppo Reno9 Pro+ propose lui aussi un écran AMOLED de 6,7 pouces, cette fois-ci au design incurvé, et le même capteur selfie de 32 mégapixels. Ici, le design change plus fortement avec l’îlot photographique qui dépasse d’un bloc du dos de l’appareil. Il intègre trois caméras, à savoir un capteur grand-angle de 50 mégapixels (f/1.8) dotée de la mise au point automatique et d’une stabilisation optique de l’image.

Il est accompagné d’un capteur ultra-grand-angle de 8 mégapixels offrant un champ de vision plus large que celui du modèle Reno9 Pro, c’est-à-dire 120 degrés ; il fait également office de module macro pour les clichés de près. Le plus petit objectif est un capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels, pour ajouter un bel effet bokeh aux Portraits. Il intègre également la plateforme MariSilicon X NPU, mais se voit propulsé par le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm, renforçant alors largement les capacités de l’intelligence artificielle du smartphone.

Légèrement plus épais et plus lourd que les deux autres modèles de la série, il embarque une batterie d’une capacité de 4 700 mAh, compatible avec la charge rapide de 80 W. Le Reno9 Pro+ est disponible en trois coloris : Noir, Or et Vert menthe en configuration 15/256 Go au prix de 3 999 yuans (540 euros). Une version avec 512 Go de mémoire est disponible, seulement en coloris Noir ou Or, au prix de 4 399 yuans (590 euros).

Nos recommandations
Article Le Oppo Find X6 adopterait un écran plus grand et une …

Publié le 17 janvier 2023Attendu pour la fin février 2023, le Oppo Find X6 ne s’est pas …

  • 0 J'aime
Article Oppo Find X6 Pro : son impressionnant bloc photo se précise

Publié le 29 décembre 2022Celui que l’on voit bien concurrencer le Samsung Galaxy S23 …

  • 0 J'aime
Article Oppo présente le Find N2 et le Find N2 Flip, ses nouveaux …

Publié le 15 décembre 2022Ce jeudi 15 décembre, après son Oppo Inno Day 2022, le …

  • 0 J'aime