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Et si on changeait de farine ?

La farine blanche est un basique de la cuisine, pas un incontournable ! Que vous désiriez varier les plaisirs ou éliminer la farine blanche de votre alimentation, de nombreuses farines alternatives existent afin de satisfaire toutes les envies et tous les besoins (intolérance au gluten notamment). Découvrez-les !

Pourquoi la farine de blé est-elle la plus connue ?

La course à la farine pendant le confinement nous a prouvé quelque chose : nous avons tous de la farine de blé dans nos placards ! Mais alors, pourquoi est-elle si utilisée comparée aux autres farines ? La raison : son utilisation multiple. C’est bien simple, la farine de blé peut être utilisée dans toutes les recettes, des plus simples aux plus complexes. Un basique de notre cuisine qui peut toutefois être aisément remplacé ! 

A chaque farine son utilisation

Chaque variété de farine a sa propre spécificité, permettant de tirer le meilleur de certaines recettes. On privilégiera ainsi :

La farine d’épeautre : un goût doux de noix qui en fait une farine parfaite pour la fabrication de pains, de pâtes, de biscuits, de galettes. Son petit plus : elle est riche en nutriments essentiels et en antioxydants !

La farine de sarrasin : une farine de caractère à l’arrière-goût prononcé de noisette et un peu amer, plébiscitée dans la préparation de crêpes salées, de cake bread, de pain, ou encore de muffins salés. Son pouvoir rassasiant évite les petits creux !

La farine de riz complet : un léger goût de noisette très légèrement sucré. Elle est parfaite pour réaliser des cookies, des sablés, des clafoutis ou des crêpes, mais aussi des nouilles ou galettes de riz. Elle a l'avantage d'être riche en oligo-éléments et en fibres.

La farine de quinoa : un petit goût amer et de noisette qui se marie très bien avec les préparations chocolatées ou à base de café, mais peut aussi être utilisée pour épaissir les soupes et sauces. Elle se révèle très digeste !

La farine de pois chiche : vous allez aimer son goût doux et sucré dans vos sauces pour les pâtes, pancakes, beignets, blinis et boulettes (de viandes ou végétales). Son point fort ? Sa texture dense qui fait d'elle un très bon liant ou épaississant.

La farine de noix de coco : un goût sucré et une saveur coco à tomber ! Elle est idéale pour la pâtisserie, les crèmes dessert, les sauces et les boissons gourmandes sans gluten.

La farine d’amande : un léger goût de noisette ou de pain d’épices qui s'intègre dans toutes les préparations salées ou sucrées. Riche en fibres et en protéines, elle est ultra-nourrissante !

La farine de chanvre : un goût léger mais surtout une couleur verte originale ! On l'utilise pour la pâtisserie, les muffins, les cakes et le pain. Riche en protéines, en fibres et en acides gras essentiels, c’est un poids plume ! Raison pour laquelle il est recommandé de l’associer à une farine plus consistante.

La farine de maïs : une saveur particulière, très légèrement sucrée, qui en fait le parfait allié dans la confection de tacos, tortillas, polenta, cornbread, pain de mie, pâte brisée, cookies, etc. On apprécie particulièrement sa douceur.

La farine de châtaigne : un goût corsé, rustique et subtilement sucré et une couleur brune facilement reconnaissable. Elle s'apprécie dans des recettes de pains, flan corse, gâteaux moelleux (pommes, miel, chocolat, pêches, etc.), biscuits granola et, plus surprenant, dans la pâte à pizza… N’hésitez pas à la mélanger à une autre farine car elle a tendance à prendre le dessus sur les autres ingrédients.

À vos fourneaux et bonne dégustation ! 

Découvrez nos recettes gourmandes sans gluten :

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