En cours de chargement...

Sixième mois de grossesse : échographie du deuxième trimestre

Echographie du 6ème mois de grossesse

L’échographie du deuxième trimestre est à faire entre 22 et 24 SA, le fœtus pèse environ 450g. C’est la deuxième fois que vous allez voir votre bébé à l’écran, vous allez pouvoir connaître son sexe si vous le souhaitez. Vous voyez son profil, ses doigts, vous entendez son cœur battre. L’échographiste prend le temps de s’assurer qu’il grossit bien, qu’il est bien formé et a suffisamment de liquide amniotique, enfin il repère le placenta. Si vous avez des jumeaux ou des triplés, le suivi échographique sera plus rapproché.

La hauteur utérine est de 24cm. Le poids du bébé et l’assouplissement des articulations (sous l’effet des hormones) entraîne un changement de posture. La cambrure du dos augmente et provoque des douleurs lombaires qui rendent plus difficiles les gestes du quotidien. Des exercices simples pour tonifier les abdominaux et le dos (exercices en piscine par exemple) peuvent vous soulager. La place que prend l’utérus dans le bassin comprime les vaisseaux sanguins, la circulation veineuse des jambes se fait moins bien et vous pouvez les sentir plus lourdes. Parfois apparaissent des varices ou hémorroïdes. Une marche régulière et le port de chaussettes ou bas de contention vous soulage ainsi que les massages et les huiles essentielles.

Pour cette échographie du deuxième trimestre, insister pour que votre conjoint vous accompagne. Il va pouvoir voir de nouveau son bébé. Le couple que vous formez avec le bébé peut lui faire peur, il peut ne pas se sentir aussi intensément investi que vous. Chacun de son côté se pose des questions sur cette future vie à trois. Bientôt mère et père vous bâtissez une nouvelle relation dans votre couple. Après cette échographie de deuxième trimestre vous avez l’occasion de partager davantage sur ce que vous ressentez, sur ce qui se passe dans votre ventre.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Que faut-il prévoir dans la valise pour la maternité ?

Un enfant ça change tout : commencez dès à présent à prendre de bonnes habitudes et à …

Article Attendre des jumeaux : comment bien vivre sa grossesse …

Attendre des jumeaux c'est deux fois plus d'émotions et ... deux fois plus de questions ! …

Article Votre guide de suivi de grossesse mois après mois

Le test de grossesse est positif ! L’histoire commence souvent ainsi. Quelle que soit …