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Le smart-lexique : internet décrypté, troisième épisode

Publié le 07 février 2019

Concernant les smartphones, les applications ou internet en général, il vous arrive de tomber sur des termes que vous ne connaissez pas et vous n’avez jamais osé demander d’explications ! Nous allons donc tenter de vous aider à mieux comprendre le jargon avec un zoom sur certains acronymes !

Les GAFA(M) : Google, Apple, Facebook, Amazon (et Microsoft). On les nomme aussi « Géants du web », « Le big four/five », « The five ». L’acronyme GAFA est relativement ancien (les années 2000 dans le monde d’internet c’est le moyen-âge), mais a été popularisé plutôt récemment en France. Dans la presse où les journaux télévisés ce qui revient le plus souvent lorsqu’on entend parler des GAFA(M) ce sont les impôts. Ou plutôt le fait qu’ils n’en paient pas en France justement. Alors que notre pays (comme bien d’autres) contribue très largement à leurs bénéfices. Néanmoins, la Commission européenne a proposé de taxer 3 % du chiffre d’affaires en ligne de ces grandes entreprises, mais un accord semble difficile à trouver. La France, de son côté, envisage de taxer les GAFA dès cette année, qu’un accord européen soit trouvé ou non. Vous devriez donc encore entendre parler des GAFA(M). Une autre variante inclut IBM donnant l’acronyme GAFAMI.


De la même façon, on peut aussi entendre 

Les NATU : Netflix, AirBnB, Tesla, Uber. Ce sont les petits nouveaux qui deviennent grands, les puissances montantes du numérique.

Les FANG : Facebook, Amazon, Netflix et Alphabet. Alphabet est la société mère de Google d’où un G à la fin de cet acronyme qui est un simple croisement entre GAFA et NATU en fin de compte.

Et les BATX : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Ce ne sont ni plus ni moins que les géants du marché chinois. Vous connaissez peut-être Baidu, le moteur de recherche le plus populaire en Chine et nous vous avons déjà parlé du constructeur Xiaomi ainsi que du site de vente en ligne Alibaba. Tencent de son côté est une entreprise qui couvre de nombreux domaines de l’internet : réseaux sociaux, jeux en ligne, messagerie instantanée ou encore boite mail. Si leur puissance est toute relative en France et même en Europe, étant donné la taille du marché asiatique, les BATX occupent une place prépondérante dans le monde.

Le RGPD : Le règlement général sur la protection des données personnelles. Voté en 2016 par la Commission européenne et entré en application le 26 mai 2018, le RGPD est un ensemble de règles auxquelles toute société qui collecte des informations personnelles auprès de clients européens doit se conformer. Les GAFA, réseaux sociaux et autres applications sont particulièrement concernés par ce règlement. Bien que le RGPD ne protège « que » les résidents de l’Union européenne, toutes les sociétés qui proposent des services en Europe doivent respecter le RGPD au risque de s’exposer à de lourdes amendes.

La CNIL : La Commission nationale de l’informatique et des libertés. La CNIL est une autorité administrative indépendante française composée d’un Collège de 18 membres et d’une équipe d’agents contractuels de l’État. Ceux-ci se réunissent chaque semaine pour examiner les projets de loi et décrets qui leur sont soumis par le Gouvernement. Ils analysent les conséquences des nouveautés technologiques sur la vie privée.

Cette commission peut prononcer des sanctions envers ceux qui ne respecteraient pas la loi. Récemment, c’est Google qui en a fait les frais en se voyant infliger une amende de 20 millions d’euros.

La CNIL accompagne également les professionnels dans leur mise en conformité et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits.

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