En cours de chargement...

Un smartphone pliable Xiaomi se précise

Publié le 4 novembre 2020

De nouvelles informations cachées inclues dans le code de MIUI 12 révèlent que le fabricant chinois préparerait un smartphone pliable.

Plus tôt dans l'année, nous évoquions de premières rumeurs sur un potentiel futur smartphone pliable signé Xiaomi. Le groupe asiatique avait en effet déposé des brevets en ce sens, faisant mention d’un écran avant coulissant pour laisser apparaître ou non la caméra à selfies. A l’intérieur, le terminal serait doté d’un large écran conçu en partenariat avec LG.

Désormais, de nouvelles fuites attestent la préparation d’un tel appareil, qui devrait sortir prochainement. C’est aux équipes de XDA Developers que nous devons cette découverte. Les développeurs ont aperçu dans le code de la nouvelle mouture du système d’exploitation MIUI 12 des éléments en ce sens.

Le futur terminal porterait le nom de code Cetus. Selon les informations laissées par Xiaomi, il tournerait sous cet OS basé sur Android 11. En complément, nous apprenons qu’il embarquerait une puce Qualcomm Snapdragon, sans en préciser le modèle, ainsi qu’un capteur photo de 108 Mégapixels. Ces données laissent à penser qu’il s’agira d’un smartphone haut-de-gamme, particulièrement bien équipé, ce qui n’est pas toujours le cas des mobiles pliables qui font souvent l’impasse sur un bon appareil photo en raison du coût engendré par la technologie de dalle pliable.

A ce stade, nous n’en savons pas plus sur cet appareil innovant que nous prépare Xiaomi. Toutefois, le fait que les informations soient intégrées dans MIUI 12 laisse supposer qu’au plus tard, il devrait être dévoilé courant 2021.

Un enjeu de taille face à une concurrence déjà rude

Une sortie imminente n’est finalement pas surprenante car les grands acteurs ont déjà sorti un ou plusieurs modèles de smartphones pliables. Face à Samsung notamment qui propose déjà une large gamme de terminaux avec des modes de pliages différents et qui devrait sortir prochainement la troisième génération de Galaxy Z Fold, Huawei qui est aussi déjà bien implanté sur ce segment, tout comme LG et son surprenant Wing, Xiaomi ne peut pas rester en retrait et laisser trop d’avance à ses concurrents, au risque de se voir trop rapidement dépassé.

Le groupe nous a habitué à créer la surprise, à innover sans cesse, à concevoir des smartphones premiums. Il est même étonnant qu’il ne se soit pas lancé dans cette aventure plus tôt.

Heureusement, pour le moment il n’est pas le seul à être quelque peu en retrait. Apple travaillerait aussi sur un tel projet mais il faudrait patienter encore plus avant de voir un smartphone pliable aux couleurs de la marque à la pomme.

Sur ce marché spécifique, les seules limitations sont celles de l’imagination comme nous l’ont prouvé nombre de constructeurs dont LG figure parmi les plus hors normes avec son Wing, doté d’un écran secondaire coulissant se positionnant à l’horizontal à l'image de deux ailes. Xiaomi optera-t-il pour un terminal assez classique mais techniquement fiable ou bien pour la création de nouveaux besoins et de nouvelles utilisations d’un smartphone ? Nous devrions en apprendre un peu plus dans les mois à venir. 

Nos recommandations
Article Le Black Shark 4 devrait être le flagship killer des …

Publié le 13 janvier 2021Le fabricant vient de publier le premier teaser pour son nouveau …

  • 0 J'aime
Article Mi Watch Lite : la nouvelle montre connectée de Xiaomi …

Publié le 11 janvier 2021A l’heure où les montres connectées de marque sont …

  • 0 J'aime
Article Le Redmi Note 10 Pro devrait embarquer la 5G

Publié le 8 janvier 2021Le fabricant chinois vient d’obtenir plusieurs certifications …

  • 0 J'aime