En cours de chargement...

Smartphones : marché en berne en Europe au premier trimeste 2022

Publié le 21 juin 2022

Le marché des smartphones poursuit sa chute dans un contexte économique incertain.

Après l’Institut Canalys, c’est au tour d’un autre grand nom de publier sa dernière étude. L’Institut Counterpoint Research vient ainsi confirmer que le premier trimestre était particulièrement mauvais sur le Vieux Continent.

Alors qu’au niveau mondial le recul avait été estimé par Canalys à environ 11%, en Europe la chute est légèrement plus importante. Counterpoint Research rapporte ainsi que sur cette zone géographique, les ventes de smartphones ont baissé de 12%. Au total, 49 millions de terminaux auraient été expédiés. Comme le rappelle l’organisme à l’origine de ce rapport, c’est le pire trimestre enregistré depuis 2013.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans cette tendance. Tout d’abord, la pénurie de puces a fortement impacté le marché et a même contraint certains fabricants de repousser la date de sortie de certains de leurs smartphones phares. De plus, les usines basées en Chine ont enchaîné les fermetures en raison du COVID-19 et de la politique de zéro tolérance imposée par le gouvernement de l’Empire du Milieu.

À cela s’ajoute le conflit russo-ukrainien avec le retrait d’acteurs comme Samsung et Apple du sol russe. Les effets de cette guerre ne sont pas encore totalement ressentis au premier trimestre et devraient surtout impacter le T2 2022.

Enfin, l’inflation en Europe et l’incertitude face à l’avenir rend prudents les consommateurs, qui misent de plus en plus sur le marché du reconditionné afin de profiter de smartphones haut de gamme à prix réduit.

Samsung, Apple et Xiaomi dans le Top 3

En Europe, le trio de tête n’a pas évolué. Samsung reste toujours le leader incontesté, que ce soit sur le Vieux continent ou plus largement au niveau mondial. En Europe, il dispose de 35% de parts de marché, bien loin devant Apple et ses 25% de parts de marché, que Xiaomi et ses 14%. Tous trois ont vu leurs expéditions diminuer comparé au premier trimestre 2021. Il faut dire que les lancements de certains smartphones ont connu du retard. C’est notamment le cas des Galaxy S22 qui sont arrivés seulement en mars. Le Galaxy S21 FE était quant à lui attendu en 2021 mais n’a été lancé qu’en février dernier. Du coté d’Apple, l’engouement pour les derniers iPhone s’est surtout ressenti fin 2021. Depuis lors, la marque à la pomme a lancé son iPhone SE de troisième génération, ce qui lui permet tout de même de se maintenir.

Realme enregistre quant à lui un trimestre remarquable. Alors que la marque était encore peu connue il y a quelques année, elle progresse en Europe de pas moins de 67% en termes d’unités expédiées. Il passe ainsi de 2 à 4% de parts de marché. Il faut dire que le fabricant a été particulièrement actif au cours du premier trimestre avec le lancement de modèles haut de gamme essentiellement. 

Nos recommandations
Article Xiaomi Book S : un PC 2-en-1 original pour voyager longtemps

Publié le 24 juin 2022Le géant chinois Xiaomi propose son premier ordinateur portable …

  • 0 J'aime
Article Isocell HP3 : Samsung dévoile son nouveau capteur de 200 Mpx

Publié le 24 juin 2022Le géant sud-coréen annonce une nouvelle génération de capteurs …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 24 juin 2022Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime