En cours de chargement...

Le SMS sonne ses dernières heures

Publié le 7 novembre 2019

Quotidiennement utilisé, le SMS devrait prochainement disparaître sous Android au profit d’une nouvelle technologie, le RCS. Plus complet et plus fonctionnel, il devrait ravir plus d’un mobinaute.

C’est à présent une réalité, de moins en moins de mobinautes ont recours aux SMS pour communiquer. Le développement des réseaux sociaux et des messageries instantanées a totalement poussé aux oubliettes ce mode de communication aujourd’hui largement considéré comme obsolète.

Son devenir serait déjà dans les tuyaux, prêt à être déployé à grande échelle. Baptisé RCS dont l’acronyme signifie Rich Communication System, il devrait faire son apparition dès 2020 sur Android.

Pourquoi abandonner les SMS ?

Ce mode de communication était adapté à l’ère des mobiles à affichage uniquement textuel, mais dès l’avènement d’internet sur les terminaux et des appareils photo intégrés, le SMS avait déjà atteint ses limites, d’où le développement des MMS.

À présent, les mobinautes ont besoin de plus de fonctionnalités et ne veulent plus simplement écrire des phrases. Les échanges s’accompagnent de visuels (photos, vidéos), mais aussi de contenus web et tout se transmet de plus en plus vite, au point que les réseaux sociaux (Facebook, Messenger, WhatsApp notamment) nous ont habitués à discuter en groupe, à savoir en plus quand et par qui nos messages sont lus. Or, ces informations ne peuvent être à ce jour délivrées par les SMS. C’est pourquoi nombre d’utilisateurs se sont tournés vers des outils complémentaires, plus performants.

Le RCS devrait ainsi répondre à tous ces besoins en permettant de transférer des contenus multimédias, d’avoir une notification sur l’état de lecture des messages pour une meilleure traçabilité. Ce point est-il vraiment une avancée ou un simple outil anxiogène ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus qu’il y aura certainement comme pour toutes les autres applications des moyens de contourner ce « flicage » de réception, de lecture, de statut du mobinaute. N’est-il pas stressant/agaçant de voir l’autre écrire à travers ces fameux « … » puis effacer puis recommencer, levant toute spontanéité aux échanges ?

Un outil de discussion instantanée déjà en bêta

À l’image d’iMessage sur iPhone, le RCS proposé sur Google devrait donc davantage ressembler à une application de « chat », de messagerie instantanée. Toutefois, selon les premiers tests, l’outil sera relativement personnalisable en termes de confidentialité, ce qui pourrait en rassurer plus d’un.

Si aux États-Unis certains opérateurs mobiles vont commencer à imposer le RCS en lieu et place du SMS dès 2020, les plus curieux peuvent d’ores et déjà équiper leurs smartphones Android (et uniquement Android) de cette technologie grâce à l’application bêta de Messages.

Son installation peut s’avérer complexe et l’application n’étant pas encore finalisée, vous risquez de faire face à une instabilité ou à des bugs, puisqu’elle est encore à l’état de test. Un peu de patience et d’ici quelques mois elle devrait débarquer en version officielle sur le market d’Android. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article iPhone : Apple sous la menace de la Russie

Publié le 4 décembre 2019Le gouvernement russe vient d’adopter une loi obligeant les …

Article Android 11 : le mode avion pourrait conserver la connexion …

Publié le 3 décembre 2019C’est le site XDA developers qui l’a mis en lumière : le …

Article Xiaomi : un smartphone pliable doté de 5 capteurs pop-up

Publié le 3 décembre 2019Le constructeur chinois Xiaomi prépare un nouveau smartphone …